La Ville de Grenoble remplace la publicité par des arbres
Grenoble est la première grande ville d’Europe à dire non à la publicité dans l’espace public.
La Ville de Grenoble profitera de la fin de son contrat avec la compagnie d’affichage JC Decaux, à la fin du mois de décembre, pour retirer les 326 panneaux publicitaires installés à travers la ville. Les panneaux disparaîtront au cours de l’hiver au profit de la plantation d’une cinquantaine d’arbres et de dispositifs d’affichage libre, culturel ou municipal. La ville compte ainsi « libérer » et embellir les lieux publics, ainsi que favoriser l’expression citoyenne.
« Les premiers panneaux Decaux sont arrivés à Grenoble en mai 1976 ! Viser la répétition en masse des messages publicitaires des grands groupes, les grands formats et avoir pour stratégie d’implantation la visibilité maximale des automobilistes : les formats et lieu d’implantation ont été conçus pour un usage de la ville qui ne correspond plus ni à la ville d’aujourd’hui, ni aux aspirations de ceux qui y habitent, travaillent, grandissent, vieillissent. » souligne Lucille Lheureux, adjointe aux Espaces publics de la Ville de Grenoble.
La ville priorisera un processus concerté afin de décider comment sera géré le nouveau système d’affichage libre. Des rencontres avec les divers acteurs concernés sont prévues à partir de janvier pour qu’en juillet puisse débuter le nouveau projet d’affichage.
Cette décision est motivée par une volonté de valoriser l’identité culturelle de la ville, de la ramener à l’échelle humaine et de donner une plus grande place à l’art et à l’expression citoyenne dans les espaces publics. Il s’agit d’un engagement de la Ville de Grenoble, pris en mars 2014, en faveur d’une ville « plus créative et moins agressive« .
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.