Menu
Suivez-nous
Recherche

La Maison du développement durable est inaugurée

Par André-Anne Cadieux | 13 octobre 2011 | Organisme

Quatre ans après en avoir dévoilé les premiers plans, Equiterre et ses partenaires ont officiellement inauguré, la semaine dernière, la Maison du développement durable, dans le centre-ville de Montréal.

Se présentant comme une véritable vitrine du développement durable, tant auprès du grand public que des organisations, la Maison du développement durable (MDD), qui vise la certification Leed Platine, se veut un lieu d’inspiration et de mobilisation pour ce secteur. Huit organisations à vocations sociales et environnementales y ont emménagé leurs bureaux: outre Equiterre, on trouve aussi le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Environnement Jeunesse, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Amnistie International et Vivre en Ville.

"Il s’agit d’un des bâtiments à bureaux les plus performants en matière énergétique au Québec, dit Sidney Ribaux, coordonateur général d’Equiterre et président de la MDD. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, à la gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi qu’en instaurant une gestion sociale." "Maintenant que l’édifice est construit, nous travaillons à développer notre programmation à l’intention du grand public et des acteurs du développement durable."

Les premières activités ont d’ailleurs été dévoilées. Parmi elles : la projection des films Home et Sagacité, des visites de l’édifice, des dégustations de produits équitables et biologiques, une formation "Développement durable pour les leaders" donnée par Natural Step, la conférence "Provincial Climate Leadership Conference" du Réseau Action Climat Canada, une rencontre de mobilisation organisée par 1% for the Planet auprès des entreprises québécoises, et le Marathon d’écriture annuel d’Amnistie internationale à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Alors que ce projet de 27 millions$ a reçu le soutien de nombreuses entreprises (Hydro-Québec, Bell, Desjardins, Cascades, Rona, etc.), dans le cadre de l’inauguration, Alcoa et Gaz Métro ont également annoncé leur participation. En y allouant un investissement de 3 millions$ sur 5 ans, Alcoa devient le partenaire principal de la Maison du développement durable. Ce partenariat permettra notamment la mise sur pied d’un centre de référence et de vulgarisation en développement durable destiné au grand public. On y abordera les programmes de recyclage, d’efficacité énergétique, de soutien à la rénovation écologique, la réglementation environnementale, etc. Gaz Métro a pour sa part annoncé une contribution de 250000$ sur 5 ans, tandis que la MDD utilisera en partie le gaz naturel pour le chauffage de l’édifice.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements