Menu
Suivez-nous
Recherche

La France interdira l'éclairage des vitrines la nuit

Par André-Anne Cadieux | 6 décembre 2012 | International

En France, les bureaux et vitrines de commerces devront bientôt être éteints la nuit afin de faire preuve de "sobriété énergétique".

À compter de juillet 2013, l’extinction des éclairages des entreprises, des vitrines et des bâtiments publics, lorsque visibles de l’extérieur, sera obligatoire en France, entre une heure et sept heures du matin. Des dérogations pourront toutefois être données, notamment pour les périodes des fêtes.

"L’un des objectifs, c’est un changement culturel et remplacer le ‘toujours consommer plus d’énergie pour en produire plus’ par une logique de sobriété énergétique. Ma volonté est très claire, c’est qu’on fasse des économies d’énergie", a indiqué la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho.

Ce débat, entamé dès 2008, avait déjà donné lieu à un décret entré en vigueur en juillet dernier, obligeant l’extinction des enseignes et publicités lumineuses pendant la nuit, pour les communes de moins de 800000 habitants. Selon les calculs du ministère, les deux mesures cumulées équivalent à économiser la consommation d’électricité (hors chauffage et eau chaude) de plus d’un million de ménages français.

Les commerçants semblent bien recevoir cette annonce: pour plusieurs, cela représente aussi une économie financière importante. Quant aux alternatives procurant des systèmes ou dispositifs d’éclairage "intelligents", tels que les systèmes plus sophistiqués d’éclairages publics s’allumant et s’éteignant au passage des piétons, ils entraineraient un endettement pour les entreprises, selon les associations environnementales.

"Il faut faire de l’efficacité énergétique, mais pensons d’abord sobriété", souligne Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. D’après l’association, l’éclairage public en France aurait augmenté de 64% en 20 ans. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements