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La Fondation Suzuki se penche sur l'industrie cosmétique

Par André-Anne Cadieux | 15 avril 2010 | Organisme

A l’aide d’un sondage pancanadien sur la composition des produits de beauté, la Fondation David Suzuki mobilise les consommateurs, tout en interpellant les entreprises du secteur.

Avec le sondage intitulé "Ce qui importe le plus c’est le contenu", la Fondation David Suzuki invite les Canadiens à fournir la liste des cosmétiques qu’ils utilisent et à dresser un inventaire de leurs ingrédients. Dès qu’un répondant indique le nom du produit utilisé, on s’attarde à l’identification de ses substances chimiques toxiques.

Lisa Gue, analyste en santé environnementale pour la Fondation, rappelle en effet que parmi quelques 82000 ingrédients utilisés dans les produits de soins personnels, un ingrédient sur huit serait une substance chimique industrielle. On retrouve par exemple des composantes cancérigènes, des pesticides ou des perturbateurs endocriniens. La Fondation voudrait voir des avertissements sur les produits pour favoriser le marché des produits plus respectueux de la santé humaine et de l’environnement. "C’est pour cette raison que la Fondation espère travailler avec les fabricants qui souhaitent offrir des produits plus sains, dit-elle. Toute entreprise est invitée à prendre connaissance de la campagne."

La Fondation souscrit au Compact for Safe Cosmetics, une campagne américaine qui soutient les entreprises qui modifient leur offre de produits de beauté. En signant l’engagement, une entreprise promet de remplacer les matières dangereuses.

Les résultats de ce sondage et les recommandations qui en découleront en vue de renforcer les lois existantes seront dévoilés en septembre 2010.

Pour accéder au sondage, cliquer ici.


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