Jean Lemire voyagera 1000 jours pour la planète
Le biologiste et explorateur Jean Lemire amorcera prochainement un voyage de trois ans à bord de son bateau Sedna IV pour "découvrir l’extraordinaire diversité de la vie et témoigner de son fragile équilibre."
Après le succès du documentaire Le Dernier continent, qui suivait l’équipe de Jean Lemire dans les glaces de l’Antarctique, le Sedna IV entamera sa nouvelle mission ce printemps: 1000 jours pour la planète. Durant trois ans, Jean Lemire, accompagné de scientifiques et de son équipe de tournage, ira à la rencontre des chercheurs qui se consacrent sur le terrain à la protection des espèces et de leur habitat. Objectif: documenter la beauté et la richesse des espèces vivant sur Terre, et témoigner de l’état de la biosphère et du rapport qu’entretiennent avec elle les sociétés humaines.
Le projet, présenté officiellement hier, s’inscrit dans le cadre de la Décennie de la biodiversité des Nations-Unies (2011-2020). "Au cours de cette décennie, les citoyens du monde devront renouer avec l’environnement qui les entoure et découvrir en quoi il est essentiel à leur bien-être", dit Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique.
La mission sera relayée par Radio-Canada (trois documentaires, une série d’émissions, un projet de long-métrage…), de même que sur le site du télédiffuseur. Un "camp de base" sera également installé à compter du 22 juin au Jardin botanique afin de permettre au public de suivre et interagir avec l’équipe du Sedna IV.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.