Menu
Suivez-nous
Recherche

Jean-François Michaud, conseiller principal, Responsabilité sociale, Cirque du Soleil

Par André-Anne Cadieux | 25 août 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Sur papier, coordonner la démarche en développement durable, conseiller les différents services à l’interne et collaborer avec la communauté afin d’intégrer les meilleures pratiques. En réalité, c’est d’être un acteur de changement dans l’entreprise, mais aussi dans nos relations avec nos pairs. Je dois être celui qui provoque les projets et réflexions afin que le développement durable devienne l’affaire de tous. Chaque personne doit voir le rôle qu’il peut jouer. Pas toujours facile!

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Inspirer le changement! Plusieurs personnes sont sensibles au développement durable, mais elles sont souvent mal outillées pour l’intégrer dans leur mandat. Ces gens n’ont généralement pas été formés en développement durable, mais comprennent bien qu’ils doivent faire quelque chose. Ce que j’aime le plus est d’accompagner ces individus pour qu’ils intègrent à leurs propres objectifs et projets les principes de développement durable. Bref, c’est transmettre mes connaissances et ma passion.

Quel est votre défi de tous les jours?
our avoir une mobilisation à grande échelle, chacun doit comprendre et accepter son rôle, et identifier les bénéfices qu’il peut tirer d’une démarche en développement durable. Bien que nous sachions que l’on doit agir collectivement, mon plus grand défi est d’influencer les gens à voir eux-mêmes les bénéfices qu’ils peuvent tirer individuellement d’une démarche de développement durable et surtout, de faire le lien avec les opportunités qui s’offrent à eux.

Quel fut votre parcours pour arriver ici ? 
Après mon bac aux HEC, je suis parti 2 ans en coopération internationale avec Oxfam-Québec. Au retour, j’ai fait ma maîtrise en études internationales et j’ai été engagé par le Centre international de solidarité ouvrière. C’est à travers cette expérience que j’ai développé mes compétences en développement durable. En premier pour défendre les droits du travail à travers les chaînes d’approvisionnement et par la suite sur le rôle des entreprises en matière de responsabilité sociale. Le développement durable est ma manière d’exprimer mon engagement face aux enjeux planétaires afin de contribuer à bâtir un monde meilleur!

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
l faut être vendeur, créatif, politique et faire preuve de leadership. Vendeur, car il y a beaucoup de personnes à entraîner dans la grande aventure qu’est le développement durable. Créatif afin d’innover, de contourner les obstacles, de se démarquer et de toucher l’imaginaire des gens. Politique, car dans toutes les organisations il y a des joutes avec lesquelles nous devons composer. Agir avec leadership car nous avons un grand rôle d’influence.

Votre message à la relève?
Le développement durable va passer en deuxième vitesse lorsqu’il sera porté dans tous les métiers. Ce qu’il faut, ce sont des personnes formées qui ont une expertise dans un métier X et qui ont aussi développé des compétences en développement durable. Bref, l’avenir en développement durable appartient aux comptables, acheteurs, vendeurs, électriciens, ingénieurs, cuisiniers, etc.

 

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique!


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements