Menu
Suivez-nous
Recherche

Jardiner pour sauver les abeilles

Par André-Anne Cadieux | 11 juin 2015 | Entreprise

Une organisation canadienne propose de lutter contre le déclin des abeilles en utilisant les jardins des citoyens.
L’association d’organisations agricoles Précieuses abeilles (dont font partie notamment le Conseil canadien de l’horticulture, le Conseil Canadien du Canola et CropLife Canada) invite les Canadiens à rendre leurs jardins plus « accueillants » aux abeilles. Le projet en question, Jardins bourdonnants, vise en effet à planter des espèces de plantes vivaces et annuelles qui attirent et nourrissent les pollinisateurs (abeilles, papillons, oiseaux). Bien que le nombre de ruches domestiques soit en augmentation au Canada, la santé des abeilles reste problématique et leur malnutrition, causée par une perte de la biodiversité, serait en cause.
L’initiative permet ainsi de fournir gratuitement à la population des semences d’une variété de plantes dont les abeilles sont particulièrement friandes. Chaque sachet contient des semences en quantité suffisante pour couvrir un espace de 0,5p2 et peut être commandé en ligne. Par cette initiative, le milieu agricole met en lumière le rôle important que jouent les abeilles dans la culture de nombreux aliments, dont les concombres, les citrouilles, les cerises et les pommes.
« La communauté agricole, qui nourrit une population en croissance, tant à l’échelle locale qu’internationale, est consciente de l’importance des pollinisateurs comme les abeilles domestiques, qui sont responsables de la production du tiers des aliments que nous consommons, souligne Greg Sekulic, porte-parole de Précieuses abeilles. Le programme Jardins bourdonnants est notre façon d’aider les Canadiens à soutenir les abeilles, tout comme l’a toujours fait la communauté agricole. »


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements