Isabelle Faivre, directrice marketing, division hors foyer, Amérique du Nord, Cascades Groupe Tissu
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je dirige les opérations Marketing/Communications pour la division B2B de Cascades Groupe Tissu. Mon équipe se compose de 10 personnes réparties entre le Canada et les États-Unis. Nous sommes responsables de la gestion et positionnement de marque, relations avec les médias/PR/publicité, optimisation de produits, lancement de nouveaux produits, promotions, matériel de vente, organisation des salons.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La diversité des tâches. Pas une seule journée ne se ressemble. Une journée on travaille sur le lancement d’un produit des plus novateurs, le lendemain on optimise un produit qu’on vend depuis des années. J’ai l’opportunité de travailler avec presque tous les départements chez Cascades (R&D, production, finance, ventes…).
J’aime aussi le défi de faire connaître une compagnie québécoise sur le plan Nord-Américain. Cascades oeuvre beaucoup dans le développement durable et a tout à y gagner de se faire mieux connaître. J’aime également le développement de produits. J’ai récemment supervisé les lancements de plusieurs gammes qui marient développement durable et innovation, et qui ont gagné de nombreux concours dans ces domaines (dont le concours Ecoconception Novae!)
Quel est votre défi de tous les jours?
Un des défis est d’adapter le message et la culture québécoise de Cascades sur le plan Nord-Américain. Premièrement à l’interne – les idées de nouveaux produits, concepts publicitaires, façons de travailler diffèrent beaucoup entre le Québec, le reste du Canada et les États-Unis. Il faut savoir compromettre et s’adapter aux différentes cultures. Même chose à l’externe – même si tout le monde utilise nos produits de la même façon, les besoins et caractéristiques des produits diffèrent. Prenons l’exemple du développement durable: le Québec semble plus sensible sur les procédés de fabrication et l’empreinte environnementale que la majorité des clients américains. Il faut donc adapter notre langage aux personnes cibles.
Quel a été votre parcours pour arriver ici?
Je suis diplômée d’une école de commerce française (École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers – ESSCA) pour laquelle j’ai effectué un programme d’échange d’un an avec l’Université McGill. Une fois déménagée à Montréal, j’ai décidé de commencer ma carrière professionnelle au Canada. J’ai appliqué sur un poste de Coordonnatrice Marketing chez Cascades il y a exactement 11 ans. J’ai ensuite gravi les échelons, je suis devenue permanente au bout d’un an et ai commencé un MSc. en Marketing à Concordia, pour finalement accepter un poste de directrice Marketing basé dans l’État de New York, où je vis maintenant.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
De la passion! Il ne faut pas avoir peur de travailler et se commettre avec ses idées. Il faut savoir s’affirmer et partager ses opinions. De la flexibilité – surtout dans un environnement de travail multiculturel.
Votre message à l’intention de la relève?
Trouver un métier et une compagnie pour laquelle vous serez fière de travailler. C’est important d’avoir des valeurs en commun et avoir des responsabilités et des défis qu’on peut relever fièrement. Après tout, on passe assez de temps au bureau qu’il est crucial de joindre l’utile à l’agréable : apprécier ses collègues, prendre de l’initiative, aimer ses tâches quotidiennes et savoir se démarquer…
—
Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.