Inégalités sociales: les entreprises ont un rôle à jouer
Alors que les inégalités sociales fragilisent nombre de pays industrialisés, une série d’évènements viseront au cours des prochains mois à mobiliser entreprises et citoyens du Québec autour de pistes de solutions.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités de revenus sont en hausse constante dans presque tous les pays développés, dont le Canada, qui connaît l’une des augmentations les plus fortes. Selon le Conference Board, le Canada se classerait, sur le plan des inégalités salariales, au 12e rang sur les 17 pays les plus prospères dans le monde, et ces inégalités auraient en outre continuellement augmenté au cours des 20 dernières années.
Pour faire face à cet enjeu, l’Institut du Nouveau monde (INM) tiendra les Rendez-vous stratégiques sur les inégalités sociales, dans le cadre d’une démarche qui s’étalera sur deux ans. Objectif: offrir aux citoyens et entreprises de l’information et des occasions de réflexion sur ce phénomène, en vue d’y proposer des pistes de solutions.
Plusieurs activités sont annoncées, dont la première consistait en la publication il y a quelques jours d’un dossier d’information. Celui-ci comporte notamment une soixantaine de fiches sur l’ensemble des enjeux, traitant notamment des coûts engendrés par les inégalités (coûts humains, sociaux et économiques), des approches et propositions d’intervention et des fiches mettant en lumières certains concepts, tels que les conditions de travail, la formation, la mobilité sociale, etc.
Parmi les autres activités au programme:
– Un séminaire sur les inégalités sociales dans le cadre duquel des chercheurs démontreront, à l’aide d’une comparaison de plusieurs sociétés, les bienfaits de l’égalité pour l’ensemble de la société.
– Une tournée citoyenne dans différentes régions du Québec, afin de recueillir les valeurs et les priorités d’action des citoyens et entreprises en matière d’inégalités sociales.
– Un ouvrage sur les inégalités sociales dans lequel un collectif d’auteurs publiera des textes sur les conséquences des inégalités sociales et sur les moyens de les réduire.
– Un laboratoire d’innovation sociale sur les inégalités sociales de santé à Montréal (LABIS), qui étudiera les inégalités sociales de santé avec une équipe regroupant des membres issus des milieux associatifs, politique et de la santé et qui visera à explorer des stratégies et des solutions concrètes.
"Les entreprises ont intérêt à s’impliquer dans cette démarche puisqu’elles sont directement touchées par les inégalités. Celles-ci ont des répercussions sur l’économie ainsi que sur les employés; cela entraine par exemple des problèmes de santé ou sur leur niveau d’éducation, affectant la qualité même de la main d’œuvre, explique Nicolas Zorn, chargé de projet pour le Rendez-vous. Les inégalités sociales et économiques sont en hausses en Occident et les impacts négatifs de ces inégalités se ressentent sur la stabilité économique. Selon des spécialistes du FMI, ces inégalités ont contribuées à causer la crise financière actuelle et ne pas s’attaquer à ce problème, freinerait la reprise."
Pour consulter le programme, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.