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Industrie du thon: Greenpeace note des améliorations

Par André-Anne Cadieux | 29 mars 2012 | Organisme

Dans son nouveau classement des entreprises canadiennes actives dans le secteur du thon en conserve, Greenpeace félicite les efforts de quelques marques, et souligne l’inaction de certaines autres.

Pour une seconde année consécutive, l’ONG a adressé un questionnaire aux 14 plus grandes marques de thon en conserve du pays afin de connaître leurs pratiques d’approvisionnement. Greenpeace a ensuite effectué un classement, sur la base de 5 points-clés : engagement de l’entreprise à offrir des produits de la mer durables et équitables ; exclusion du thon non durable; traçabilité du thon ; promotion des réserves marines et de la pêche équitable ; étiquetage clair et complet.

Contrairement à l’an dernier, où seules les deux marques de tête de classement franchissaient la note de passage (lire l’article), elles sont cette année près de la moitié. "On observe au niveau mondial des changements positifs dans l’industrie du thon et des acteurs du marché canadien commencent à suivre cette tendance, dit Virginie Lambert Ferry, responsable de la campagne Océans à Greenpeace. Certains ont compris l’urgence d’agir et s’engagent à acheter plus responsable pour préserver l’avenir des stocks de thon."

Le haut du classement est tenu par Raincoast, Wild Planet, Canfisco, Ocean Brands et Safeway. Parmi les moins bons résultats, Metro est pointé du doigt et passe de la 4e à la 11e place. "Metro ne semble pas prendre la mesure des changements concrets qui s’opèrent chez une partie de ses concurrents." WalMart y apparaît à la 12e place.

Quant à Clover Leaf (9e place), premier vendeur de thon en conserve au pays, Greenpeace estime qu’il "poursuit ses pratiques de pêche destructrices" ; l’ONG a d’ailleurs entamé l’an dernier une campagne pour lui demander de changer ses pratiques. "Clover Leaf doit choisir: soit elle reste à la traîne, soit elle prend la tête d’une industrie qui emboite la durabilité", dit Virginie Lambert Ferry.

Pour consulter le détail du classement, cliquer ici.


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