Menu
Suivez-nous
Recherche

IGA, premier supermarché Leed

Par André-Anne Cadieux | 20 décembre 2007 | Architecture

Le magasin IGA de Saint-Pascal-de-Kamouraska est le premier supermarché au Canada à recevoir la certification Leed.

Le magasin IGA de Saint-Pascal-de-Kamouraska est le premier supermarché au Canada à recevoir la certification Leed. La succursale avait été rénovée l’an dernier dans une perspective verte : des améliorations environnementales y avaient été apportées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.

Par exemple, des arbres ont été plantés sur le stationnement afin de réduire l’accumulation de chaleur de cette zone asphaltée. Un mur solaire permet d’alimenter le système de chauffage du bâtiment, tandis que la chaleur dégagée par le système de réfrigération est récupérée et redistribuée dans le magasin. Résultat : le supermarché est autosuffisant sur le plan du chauffage.

Selon le groupe Sobeys, propriétaire des magasins IGA, cette succursale affiche une consommation énergétique de 43% inférieure à la norme canadienne et réalise une économie de 47% dans sa gestion de l’eau.

Si la certification Leed lui a été attribuée après évaluation de critères liés aux économies d’énergie, à la qualité de l’air ou encore à la gestion optimale des matériaux et des ressources, elle n’est agrémentée d’aucun niveau de certification (platine, or, argent, bronze) comme c’est le cas normalement pour des édifices à bureaux : en effet, s’agissant du premier cas de supermarché, plusieurs critères de la grille de pointage ne s’appliquaient pas.

Le groupe Sobeys poursuit par ailleurs dans cette voie de la construction durable puisqu’un nouveau centre de distribution à Trois-Rivières, actuellement en construction, ainsi qu’un supermarché situé à Rivière-des-Prairies viseront eux aussi une certification Leed au cours des prochains mois.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements