Hydro-Québec et Sony s’allient pour l’énergie verte
Hydro-Québec et Sony vont créer une co-entreprise au Québec en vue de développer de nouvelles technologies, qui permettront notamment d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables. D’après les entreprises, des études prévoient un intérêt croissant pour des systèmes de stockage d’énergie de grande capacité, pouvant compenser pour les sources d’électricité intermittentes comme le solaire et l’éolien, et permettant de stabiliser l’alimentation en électricité en cas de panne ou de désastre.
La nouvelle co-entreprise mettra ainsi à profit l’expertise d’exploitation électrique d’Hydro-Québec ainsi que sa technologie de matériaux pour batteries au lithium-iones et les technologies de Sony pour la production de batteries rechargeables. La nouvelle entreprise devrait développer une technologie de matériaux de batterie adaptée aux réseaux électriques. Elle explorera également l’utilisation de cette technologie pour faciliter l’intégration au réseau de la production d’électricité provenant de sources renouvelables.
« Au-delà des systèmes de stockage d’énergie de Sony pour la maison et le bureau, nous visons à étendre notre marché en utilisant la technologie produite en codéveloppement pour contribuer à instaurer des infrastructures électriques tournées vers les énergies durables« , commente Yoshito Ezure, vice-président principal, Sony Corporation et vice-président exécutif, Sony Energy Devices Corporation.
« En combinant notre expérience dans les réseaux électriques, nos travaux de recherche-développement dans le stockage d’énergie et la force de Sony dans la production des batteries lithium-ion, nous créons une nouvelle société conjointe de classe mondiale, dotée de l’expertise nécessaire pour gérer la recherche-développement sur des batteries pour le stockage des énergies renouvelables – de sources solaire et éolienne – et le réseau intelligent« , indique pour sa part Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie, Hydro-Québec.
La co-entreprise créée par Hydro-Québec et Sony devrait officiellement voir le jour le mois prochain ; son siège social sera à Varennes.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.