Menu
Suivez-nous
Recherche

Humeyra A. Karsli, Conseillère, Engagement corporatif, Fondation David Suzuki

Par André-Anne Cadieux | 22 mai 2014 | Métiers

Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle est de collaborer avec les entreprises québécoises et de les mobiliser afin de provoquer un changement durable et concret dans nos communautés. Je suis guidée par trois passions: la conservation de l’environnement, la création de communautés saines et le développement d’une économie verte.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier? J’aime beaucoup être en contact avec les différentes industries de la communauté d’affaires au Québec, ça me garde informée de l’actualité économique. Pour développer un leadership socialement responsable, je porte à la fois le chapeau de facilitateur et d’influenceur et j’adore ce duo! À l’ère de la société de consommation, ma mission est de parler de la conservation et du long terme et à ce titre, je suis un genre de « rule breaker », autrement dit un agent de changement!

Quel est votre défi de tous les jours? 
Le défi primordial est d’orienter les entreprises québécoises pour que l’environnement devienne une priorité et que son lien profond avec notre santé collective soit bien compris. Ainsi, je crois qu’un changement de comportement viendra naturellement et son impact sera durable. 

Quel fût votre parcours pour en arriver ici?
Je suis titulaire d’un baccalauréat en relations internationales à l’Université de Montréal et d’un DESS en gestion à HEC Montréal. J’ai débuté ma carrière à One Drop, la Fondation du Cirque du Soleil, en organisation d’événements. C’est là que j’en ai appris énormément sur les enjeux de l’eau et où j’ai développé un grand intérêt envers la responsabilité sociale des entreprises. J’ai aussi acquis une expertise en partenariats et commandites au cours des années et après 18 projets en trois ans et demi, dans 12 villes différentes à travers le monde, j’ai décidé de me consacrer aux projets locaux pour un Québec sain, durable et prospère. Afin de compléter l’apprentissage sur le terrain, j’ai obtenu un certificat en gestion de projet à l’Université de McGill en 2013. Tout cela m’a mené en mars dernier à la Fondation David Suzuki.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Il faut être audacieux et déterminé! Quand il s’agit de développer des partenariats à long terme, la patience est le mot clé du succès. Il faut aussi avoir un bon jugement et du « gros bon sens »… c’est une de ces choses que l’école ne nous apprend pas!

Votre message à la relève? 
Ne sous-estimez pas votre pouvoir en tant qu’individu et citoyen. Soyez cohérent avec vos valeurs, vous verrez que c’est un vrai défi! Adoptez la mentalité “kaizen”; on peut toujours faire mieux et améliorer les choses.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique!


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements