Menu
Suivez-nous
Recherche

HOP, l'association contre l’obsolescence programmée

Par Marie Allimann | 1 mars 2016 | International

Une association récemment créée à Paris compte s’attaquer de manière concrète à l’obsolescence programmée, une pratique répandue et symbolique de nos sociétés de surconsommation.

HOP (pour Halte à l’Obsolescence Programmée) est une association fondée par Laetitia Vasseur, ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste de l’obsolescence programmée et des formes d’économies alternatives. Composée de juristes et d’experts en économie sociale, la structure a vocation à sensibiliser les citoyens à ce phénomène et de les rassembler autour d’actions concrètes tout en proposant un changement de modèle économique vers un plus durable. « L’association est née d’un constat, celui que les comportements des producteurs et des consommateurs ont des conséquences sociales et écologiques insoutenables à long terme et que certaines stratégies commerciales d’obsolescence programmée, réduisant délibérément la durée de vie des produits, retirent aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable », peut-on lire sur le site web de HOP.
L’association a mis en ligne sur sa plateforme un manifeste qui définit ce concept parfois encore flou pour le grand public. « Qu’elle soit esthétique, technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. » Le manifeste, développé en quatre sections, est axé sur la nécessité de repenser les modèles de consommation afin de protéger l’environnement de l’obsolescence programmée. Les actions concrètes de HOP passent notamment par la poursuite en justice des industriels ne respectant pas la loi, par la réalisation d’une veille législative ainsi que par la promotion de modes de consommation durables ou encore par des requêtes auprès des élus et autres décideurs politiques.
HOP a créé sur son site web un système d’alertes qui permet de signaler les cas avérés d’obsolescence programmée de certains produits. Les membres ont la possibilité de participer à un forum où ils peuvent recommander un produit ou une marque qui se distingue par sa durabilité. Enfin, ils ont également le pouvoir d’agir localement en recommandant des réseaux et projets locaux qui offrent des alternatives aux produits de la grande distribution. HOP aiguille également ses membres vers des FabLab qui peuvent réparer leurs objets électroniques défectueux. En effet, grâce à l’impression 3D, des pièces détachées peuvent être reproduites à la demande et à moindre coût.
Rappelons que l’adoption en juillet 2015 de la loi sur la transition énergétique, l’obsolescence programmée est considérée comme une infraction en France et peut être punie de deux ans de prison ainsi que 300.000 euros d’amende.
 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements