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H&M veut réduire ses impacts sur l'eau

Par André-Anne Cadieux | 31 janvier 2013 | International

La chaine de magasins H&M s’associe au WWF afin de déployer une stratégie mondiale visant à réduire son empreinte eau et celle de ses fournisseurs.

Cette association, qui s’étendra sur une durée de 3 ans, vise à permettre au groupe de gérer l’eau utilisée de manière "responsable" ; ce qui se répercutera autant sur ses employés que ses fournisseurs. H&M concentrera d’abord ses démarches auprès des 190 fournisseurs fabriquant la majorité de ses produits; la stratégie sera appliquée aux 48 marchés dans lesquels opère H&M. Elle sera par la suite étendue aux 750 fournisseurs directs de la marque ainsi qu’aux producteurs de tissus. Pour sa mise en oeuvre, l’entreprise compte impliquer quelque 1000 employés assignés aux achats, à la production et aux ventes. Par exemple, les designers et les acheteurs recevront une formation sur les impacts qu’ont sur les ressources en eau les différentes étapes de la production et les divers procédés utilisés, afin de privilégier des choix plus écoresponsables. En outre, la totalité de 94000 employés seront tenus informés de l’avancement de ces projets. 

H&M s’est également engagé à soutenir les projets du WWF de préservation du bassin fluvial du Yangtsé, en Chine. Environ un tiers des usines qui fabriquent des vêtements pour H&M sont en effet situées dans des zones asséchées, ou qui le seront d’ici à 2025, en Asie et au Banglasdesh. Le WWF et H&M travailleront aussi en collaboration avec différents acteurs régionaux, politiques, ainsi que des ONG, pour améliorer la gestion de l’eau dans certains bassins fluviaux de ces régions. "Ce partenariat marque une évolution dans l’approche des entreprises vis-à-vis de la gestion de l’eau. H&M comprend que son succès à long terme dépend de l’accès à un approvisionnement adéquat en eau. L’entreprise comprend également que sa responsabilité sociale dépend de sa capacité à être ‘un bon voisin’ et un bon gestionnaire des ressources partagées. Nous espérons que d’autres sociétés seront inspirées par cette initiative", dit Jim Leape, directeur général du WWF International.

Cette stratégie, qui sera déployée au courant de l’année, fait suite à une évaluation de la gestion de l’eau de H&M réalisée en 2012 par le WWF.

Pour en savoir davantage sur cette stratégie, cliquer ici.


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