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Haute direction: Les femmes et les minorités encore sous représentées

Par André-Anne Cadieux | 14 février 2013 | Recherche

À Montréal, une entreprise sur trois ne compte aucune femme à un poste de haute direction, et bien que les minorités visibles constituent près du quart de la population, encore une maigre proportion se retrouve à des postes de haut dirigeants.

C’est ce que dévoile une étude menée par des chercheurs de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et de l’Institut de la diversité de l’Université Ryerson.

Du côté des femmes, qui ont certes gagné du terrain en matière de leadership, elles occupent 31,2 % des postes de haute direction dans la région de Montréal. Quant aux minorités visibles, qui constituent 22,5 % la population montréalaise, seulement 5,9 % occupent des postes de haut dirigeants. L’étude révèle ausi que les femmes occupent en moyenne 47,2 % des postes de direction dans les organismes, les conseils et les commissions, mais que leur proportion chute à 15,1% dans les grandes entreprises privées. Les professionnels provenant des minorités visibles composent quant à eux 11,4 % des dirigeants d’organisations sans buts lucratif, et seulement 2,6 % dans les entreprises des secteurs public et privé.

Les femmes provenant de minorités visibles — 11,5 % de la population du Montréal métropolitain — occupent actuellement à peine 1,9 % des postes de direction dans l’ensemble des secteurs.

"Des recherches antérieures ont établi un lien évident entre la diversité en matière de leadership et certains avantages sur les plan social et économique. Celles-ci améliorent la performance financière des organismes et stimule l’innovation, ainsi que plusieurs autres avantages bien documentés", souligne Suzanne Gagnon, cosignataire du rapport et professeure à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

"Les organismes qui se démarquent conçoivent la diversité et l’inclusion comme des exigences stratégiques qui façonnent toutes leurs activités, de l’approvisionnement au développement de produits et services, et du marketing aux communications. Nous devons non seulement repenser nos pratiques de recrutement, d’embauche et de promotion mais aussi examiner comment nous pouvons créer un bassin de dirigeants potentiels", juge Wendy Cukier, fondatrice de l’Institut de la diversité.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude, cliquer ici.  


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