Harper sommé de respecter Kyoto
Alors que la ministre fédérale de l’Environnement, Rona Ambrose, annonçait à Bonn en début de semaine, le recul du Canada face à ses engagements envers le Protocole de Kyoto, le gouvernement Harper a subis mardi soir une vive opposition à
« Rona Ambrose et le gouvernement de Stephen Harper se sont ridiculisés [à Bonn] aux yeux du monde entier et ont fait perdre toute la crédibilité du Canada sur la scène internationale« , a déclaré Bernard Bigras, le porte-parole en matière d’Environnement du Bloc québécois.
Rona Ambrose, qui préside la conférence de l’ONU sur les changements climatiques de Bonn, en Allemagne, avait émis des doutes, lundi, à l’ouverture, sur le réalisme des objectifs de réduction fixés par le Protocole de Kyoto. Environnementalistes et députés de l’opposition avaient été outrés d’apprendre que le Canada ne s’engageait plus à atteindre l’objectif de ramener le niveau de ses émissions 6% sous le seuil de 1990.
« Le vote pris au Parlement […] dit clairement aux troupes de Stephen Harper que non, la politique environnementale du Canada ne sera pas dictée par Washington; que non, le Canada ne restera pas les bras croisés devant les bouleversements climatiques qui menacent la planète; mais que oui, ce gouvernement devra respecter la volonté de la population« , a ajouté Bernard Bigras.
Selon les représentants des groupes environnementaux présents à Bonn, les diplomates canadiens doivent recevoir de nouvelles instructions reflétant la décision prise mardi par
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.