Halina Torresan, Chargée de projets, développement durable et qualité, Baléco
Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. Dans une petite entreprise, c’est impossible de décrire son rôle en 3 phrases! Je dirais que mon rôle principal chez Baléco est d’assurer que le développement durabl est pris en considération dans chaque sphère de l’entreprise, des achats jusqu’au développement de nouveaux produits. Dans cette optique, ma mission est d’élaborer et de mettre en place une politique de développement durable ainsi qu’une politique de qualité, ce qui nous permettra d’aligner nos actions avec nos objectifs dans un cheminement d’amélioration continue.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre travail?
J’adore le fait qu’à chaque matin je me réveille avec la fierté de contribuer, aussi petite la contribution soit elle, à un futur plus durable. Mon métier s’aligne harmonieusement avec mes valeurs et mon style de vie, ce qui m’amène à faire des rencontres extraordinaires et à être constamment inspirée dans ce domaine émergent. Ce que j’apprécie le plus c’est que l’on m’encourage à être continuellement créative dans mon rôle afin de trouver des solutions durables et abordables à tous les défis auxquels on peut faire face en tant que petite entreprise. De plus, l’opportunité de toucher à plusieurs projets simultanément me permet d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement intégral d’une entreprise et sur la façon dont le développement durable joue un rôle dans chaque sphère de l’entreprise.
Quel est votre défi de tous les jours?
En travaillant pour une petite entreprise qui voit grand, il faut savoir constamment remettre ses priorités en ordre! La sensibilisation du public au DD est aussi un défi de tous les jours car c’est facile de convaincre quelqu’un qui est déjà sensibilisé à ces enjeux, mais c’est une autre histoire de convaincre quelqu’un qui n’est pas touché par la cause. Tout est dans l’approche. Il ne faut pas imposer nos idées mais plutôt sensibiliser, éduquer, et mettre en contexte tranquillement.
Quel fût votre parcours pour en arriver ici?
J’ai commencé mes études universitaires en sociologie. À mi-chemin, et non par manque d’intérêt, j’ai bifurqué dans un autre monde, le BAC en administration des affaires où j’ai suivi plusieurs cours en développement durable. Cela m’a permis de faire un stage en développement durable chez Bombardier Aéronautique où j’ai pu mettre en oeuvre mes études en sociologie ainsi que mes connaissances d’affaires. Ce stage a définitivement concrétisé mon choix de métier, j’ai finalement vu qu’il était possible d’aligner ses valeurs personnelles avec son métier. Ensuite, j’ai décroché un poste en développement durable chez Globe Electric, distributeur d’ampoules électriques.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
De la passion! Il faut absolument croire en ce que l’on fait pour réussir dans ce métier. Il faut aussi savoir s’adapter ; il y a des centaines de façons de grimper une montagne. La débrouillardise est aussi un incontournable.
Votre message à la relève?
Impliquez-vous et sortez de votre zone de confort. Le réseau des professionnels du développement durable au Québec est magnifique. Il y a plusieurs organisations qui offrent des conférences et des soirées de réseautages gratuites. La meilleure manière de vous ressourcer et de bâtir votre réseau est d’assister à ces événements ou d’y prendre part bénévolement. N’ayez pas peur de prendre des initiatives!
—
Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.