Guillaume Larocque, Professionnel de recherche, Centre de la science de la biodiversité du Québec
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. J’offre du soutien aux étudiants diplômés et chercheurs du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) qui effectuent des recherches en lien avec la science de la biodiversité (écologie, biologie, génétique, taxonomie, aspects humains de l’environnement, etc.). J’offre aussi des ateliers sur des sujets techniques, comme l’analyse statistique, les systèmes d’information géographique ou les bases de données. Finalement, je participe à des projets de recherche collaborative en offrant des services en lien avec mon expertise.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La variété des tâches à accomplir. Dans une même journée, je peux être appelé à aider un étudiant dans ses analyses, développer une page web ou programmer une application que je développe pour un groupe de recherche en plus de participer à quelques tâches administratives.
Quel est votre défi de tous les jours?
C’est un travail qui demande beaucoup d’autonomie et d’initiative. Je dois constamment redéfinir mes tâches en fonction des besoins des chercheurs et des urgences du moment.
Quel a été votre parcours pour arriver ici?
J’ai fait un baccalauréat en biologie de la faune, au campus Macdonald de l’Université McGill. J’ai ensuite complété un doctorat en écologie forestière et statistiques au même campus. Par la suite, j’ai été chercheur associé et j’ai travaillé sur des projets en lien avec l’agriculture, l’écologie de la faune et les statistiques.
Qu’est-ce que ça »prend » pour faire ce métier?
Ça prend beaucoup d’ouverture d’esprit et le désir d’apprendre. La recherche, par définition, avance toujours. Il faut donc constamment s’adapter aux nouveaux outils et nouvelles techniques. Si on fait du »sur place », on est rapidement dépassé.
Votre message à la relève?
Il faut développer des habiletés techniques et approfondir des sujets à fond, et constamment continuer à apprendre, être curieux et rester à l’affût des nouveautés. C’est ainsi qu’on peut se démarquer et devenir indispensable!
—
Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.