Menu
Suivez-nous
Recherche

Greenpeace s’en prend à Barbie

Par André-Anne Cadieux | 9 juin 2011 | Organisme

Greenpeace vient d’entamer une campagne internationale visant le fabricant de jouets Mattel, accusé de contribuer à la destruction des forêts tropicales.

L’ONG a dévoilé une étude selon laquelle la célèbre poupée Barbie est commercialisée dans des emballages de carton contenant de la fibre issue des forêts tropicales humides d’Indonésie, une forêt qui constitue l’habitat essentiel d’espèces menacées comme le tigre de Sumatra. Selon les recherches de Greenpeace, Mattel utilise des emballages et du papier de l’entreprise Asia Pulp and Paper (APP), une division du groupe Sinar Mas, régulièrement ciblé par l’ONG.

"Barbie saccage les forêts tropicales d’Indonésie et pousse des espèces menacées comme les tigres encore plus près de l’extinction, dit Bustar Maitar, responsable de la campagne forêt en Indonésie. Mattel doit arrêter d’envelopper le jouet le plus célèbre du monde dans la destruction de la forêt tropicale et cesser d’acheter l’emballage d’APP, une entreprise irresponsable qui a été dénoncée à maintes reprises pour la destruction des forêts tropicales d’Indonésie dans le but de produire des cartons d’emballage à usage unique."

"Connaissant l’horrible passé de l’entreprise APP, nous voulons mettre en garde le milieu forestier canadien et québécois face à l’acquisition récente de cinq moulins à pâte par le géant APP Canada", dit Mélissa Filion.

Greenpeace interpelle plus largement le secteur des jouets, invitant les Hasbro, Disney et autres Lego à faire affaires avec des fournisseurs de papiers plus responsables.

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements