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Goowi : rapprocher philanthropie et marketing

Par Marie Allimann | 6 avril 2016 | Entreprise

L’accélérateur InnoCité MTL a annoncé il y a quelques jours la formation de sa deuxième cohorte, composée de cinq startups dont Goowi qui souhaite renouveler l’approche philanthropique des entreprises.
La startup, fondée par Augusto Sotelo, désire transformer la philanthropie corporative en connectant les entreprises et les individus qui veulent amplifier leur impact social. L’objectif de cette plateforme est d’aider les entreprises à intégrer la philanthropie dans leurs opérations quotidiennes, et ce en engageant leurs clients et leurs employés à supporter la cause de leur choix. « Nous proposons aux entreprises d’intégrer pleinement la philanthropie dans leur stratégie marketing », explique Augusto Sotelo, entrepreneur en série.
Selon lui, donner à une œuvre de charité est un moyen de faire du « bon marketing ». « Sur l’ensemble de l’argent donné aux œuvres caritatives, seulement 5% provient des entreprises. À l’inverse, les entreprises dépensent énormément dans différentes formes de publicité. Or 85% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises adoptent une véritable responsabilité sociale et qu’elles donnent à des œuvres de charité. Notre objectif est de les y aider. »
 
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Goowi s’adresse parallèlement aux particuliers qui souhaitent donner de l’argent à des causes mais qui n’ont pas forcément un budget qui leur permettent d’effectuer ce genre de don. Pour la petite histoire, Augusto Sotelo a eu cette idée à l’épicerie avec ses enfants. Alors qu’il les questionnait sur les causes qu’ils aimeraient soutenir, ils lui ont répondu qu’on devrait préalablement leur donner de l’argent pour qu’ils puissent eux-mêmes aider des organismes. « C’est comme ça que tout a commencé. Notre public-cible est donc principalement les entreprises qui souhaitent rallier les consommateurs à leurs causes.» Les particuliers ont ainsi la possibilité de se faire donner de l’argent par les entreprises afin de le redistribuer, en leur nom, à des causes qu’ils ont à coeur. Ils ont en outre l’opportunité de conseiller l’entreprise sur le choix des bénéficiaires de ces dons. D’où le slogan de Goowi : « Obtenir pour recevoir » (Get to give).
 

 
Les cinq entreprises de la deuxième cohorte d’InnoCité MTL participeront à un programme intensif de douze semaines centré sur la mise en marché et comprenant de la formation et des ateliers pratiques, un accès à un écosystème de mentors, une possibilité de prototypage et l’établissement d’une stratégie de commercialisation locale et internationale. « InnoCité va m’apporter beaucoup de conseils pratiques, du mentorat, et me faire rencontrer un grand nombre de personnes qui pourront m’apporter de l’aide avec Goowi. Le tout me permettra de consolider notre modèle d’affaires dans une optique de développement international. », conclut-il.


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