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Google accélère son "verdissement"

Par André-Anne Cadieux | 5 juillet 2007 | Architecture

Google poursuit son engagement à l’égard de l’environnement, en annonçant l’ambitieux objectif d’être carboneutre d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir, l’entreprise a d’abord calculé son empreinte écologique — basée sur l’électricité consommée, les voyages d’affaires, la fabrication de ses nombreux serveurs, etc. –, calcul qu’elle a ensuite fait approuver par l’ONG américaine Environmental Resources Trust.

Sur cette base, elle a défini un programme réparti selon trois types d’actions : améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations, accélérer ses achats en énergie renouvelables et acheter des crédits d’émissions pour les gaz à effet de serre qu’elle ne parvient pas à neutraliser.

Au cours des derniers mois déjà, Google a multiplié les initiatives « vertes ». Ce printemps, elle finalisait l’installation de son vaste toit solaire (1,6 mégawatt) à son siège social de Mountain View, en Californie ; 30% de l’énergie de l’édifice devraient ainsi être fournis par cette source renouvelable.

L’entreprise a également lancé, en partenariat avec Intel, la Climate Savers Computing Initiative. Objectif : rassembler l’industrie des technologies — fabricants d’ordinateurs et de composants électroniques — afin d’accélérer l’adoption de pratiques écologiques et efficaces. L’organisation souhaite ainsi diviser par deux d’ici à 2010 l’énergie consommée par les ordinateurs.

Dernière annonce en date, faite en juin : Google participe à un projet de voiture électrique, un concept de véhicule hybride « amélioré » qui consomme encore moins d’énergie et que l’on peut recharger depuis le réseau.

Pour consulter l’ensemble du programme A Clean Energy Future de Google, cliquer ici.


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