Goldcorp investit dans une chaire en droit des ressources naturelles
La première chaire en droit des ressources naturelles et de l’énergie au pays voit le jour à Québec, avec le soutien de la minière Goldcorp. Le producteur d’or canadien s’associe en effet à l’Université Laval à Québec pour créer cette première chaire de recherche dont les travaux viseront plus particulièrement le droit dans les secteurs minier, forestier et énergétique.
Elle se concentrera sur la recherche relative au droit régissant les ressources naturelles et l’énergie, y compris en ce qui concerne la gestion et la performance environnementale, et entend ainsi devenir le « point focal international des enjeux et des défis juridiques » dans ces domaines. Les axes de recherche s’articuleront autour des trois piliers du développement durable soit la société, l’environnement et l’économie. Elle veillera également à assurer la formation de la relève dans ce domaine, ainsi qu’à la diffusion de connaissances aux spécialistes et au grand public.
Pour sa création, Goldcorp s’engage à octroyer un million de dollars sur cinq ans à l’Université Laval. « Il y a plus d’un an, en voulant créer une chaire de recherche en droit qui épouserait les questions de société, environnement et économie, l’Université Laval a su captiver notre intérêt, a déclaré Brent Bergeron, premier vice-président, affaires de l’entreprise, Goldcorp. Elle fait maintenant partie de cette grande équipe de partenaires qui, avec nous, façonne le paysage minier du Québec.«
Le cabinet d’avocats Fasken Martineau soutiendra également la mise sur pied de cette chaire en versant une somme de 250000$.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.