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Gaz Métro : un code pour ses 3000 fournisseurs

Par André-Anne Cadieux | 22 avril 2015 | Leadership

Gaz Métro a lancé cette semaine son code de conduite des fournisseurs, un axe d’intervention intégré à sa démarche d’approvisionnement responsable. En se dotant en 2012 d’une feuille de route en développement durable, Gaz Métro avait du même coup pris l’engagement de jouer un rôle d’influence auprès de ses fournisseurs, pour un approvisionnement en cohérence avec les valeurs de l’entreprise.

« L’adoption d’un code de conduite est la suite logique de notre fonctionnement et nous permet d’avoir une influence positive sur nos partenaires d’affaires sur le terrain, tout en uniformisant nos manières de faire à l’interne. C’est également un outil de dialogue avec nos fournisseurs », souligne Patrick Cabana, vice-président Approvisionnements et réglementation chez Gaz Métro.

Avec plus de 3000 fournisseurs, l’approvisionnement de Gaz Métro provient de secteurs très diversifiés. Les défis sociaux et environnementaux auxquels ils font face varient grandement d’un domaine à l’autre: la diminution des émissions de GES pour le parc de véhicules, la réduction de l’empreinte écologique des produits de marketing, la gestion des sols contaminés et la mitigation des impacts sociaux des chantiers lors de travaux d’installation et d’entretien en sont quelques exemples. « Étant donné la nature de nos activités et des produits offerts, nous oeuvrons dans un contexte où les normes et la règlementation sont très présentes et évoluent beaucoup. En ce sens, les exigences de santé et sécurité au travail sont ressorties comme étant une priorité de notre code de conduite. » 

Les fournisseurs et entrepreneurs devront tenir compte de quatre grands principes dans leurs pratiques d’affaires, soient la saine gouvernance, le respect de l’environnement, la responsabilité en santé et sécurité et l’équité socioéconomique. Ces lignes directrices visent notamment à encourager l’utilisation des référentiels en développement durable et en santé et sécurité (BNQ 21000, ISO 26000, Global Reporting Initiative, OHSAS 18001…), à stimuler l’écoconception, l’innovation technologique et la réduction de l’empreinte environnementale des produits et services. « Intégrés au code de conduite des fournisseurs, ces principes apportent un équilibre entre les différentes facettes du développement durable et nous incitent à ne pas uniquement considérer l’aspect économique. Éventuellement, l’évaluation des soumissions pourra être ajustée pour refléter certains critères du code de conduite, par exemple favoriser des entreprises locales, en économie sociale, sensibilisées à l’environnement ou considérer le cycle de vie du produit. » 

Les échanges et les discussions émanant des comités de travail de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) — dont Gaz Métro est l’un des membres fondateurs — ont également été une source d’inspiration dans le projet. Cette implication a permis à l’entreprise de développer sa propre expertise en approvisionnement responsable.

Une fois la première version du code de conduite rédigée, des fournisseurs et des entrepreneurs, ainsi que des spécialistes en environnement, santé et sécurité chez Gaz Métro ont été sélectionnés pour partager leurs impressions concernant ce nouvel outil. Lors de cette consultation, certains partenaires ont fait part de leurs préoccupations de ne pas être suffisamment outillés pour pouvoir s’ajuster. « Nous sommes préparés à l’interne pour accompagner nos fournisseurs. Évidemment, pas de compromis côté loi et santé-sécurité, cependant pour d’autres aspects, il s’agit d’un travail collectif. La consultation a été essentielle pour faciliter l’adhésion à la démarche d’approvisionnement responsable tant chez nos fournisseurs que chez les employés. Cela constitue un élément clé car l’application du code de conduite est une responsabilité partagée. Le code ne relève pas d’un individu, mais d’un ensemble. » 

Une première étape dans la mise en oeuvre du code de conduite sera de clarifier les attentes de Gaz Métro envers ses fournisseurs et de s’entendre sur les priorités. C’est là un des principaux défis pressentis par l’entreprise. L’échange d’information et le dialogue pour cibler les aspects à travailler avec les fournisseurs commencent dès le début du processus de sélection. Par cette nouvelle méthode de travail, Gaz Métro souhaite développer un réflexe de consultation avec ses partenaires d’affaires à différents égards. Par exemple, si un fournisseur commet une infraction, ce dernier aura à en documenter les causes, ainsi que le processus mis en place pour corriger la situation. « On ne veut pas alourdir nos méthodes et créer un monstre, mais le code de conduite des fournisseurs offre une opportunité de bien documenter les pratiques et d’assurer un suivi », souligne Patrick Cabana.

Pour la suite, Gaz Métro prévoit notamment travailler à l’élaboration des indicateurs de reddition de comptes et poursuivre la phase de déploiement du code de conduite qui comprend notamment des formations à l’interne dans les secteurs qui font le plus d’achats, par exemple le secteur en ingénierie et le parc de véhicules. Les formations adaptées à la réalité terrain des employés porteront sur la rédaction de devis écoresponsables et l’intégration des critères écoresponsables dans les appels d’offres.

Pour consulter le code de conduite, cliquer ici.

Cet article est présenté par Gaz Métro.


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