Menu
Suivez-nous
Recherche

Fruits et légumes, une filière plus "responsable"

Par André-Anne Cadieux | 10 décembre 2013 | Recherche

Près de 65% des grands acheteurs québécois de fruits et légumes, tels que Sobeys, Metro et Loblaw, sont engagés dans des démarches de développement durable – une pratique qui peut avoir un impact sur les producteurs horticoles.

C’est l’une des conclusions d’une récente étude menée sur les pratiques d’approvisionnement responsable en fruits et légumes de 27 grands acheteurs privés et public présents au Québec (Industries Lassonde, Walmart, Bonduelle, le groupe Delta Hotels, la Commission scolaire de Montréal…). Au compte des conclusions, on y apprend que près de 80% de ces grands acheteurs appliquent des critères d’approvisionnement responsable à leurs produits, par exemple en optant pour des emballages plus écologiques, et que 70% d’entre eux appliquent de tels critères à leurs fournisseurs.

Cette recherche, réalisée par le Conseil québécois de développement durable pour le compte du Conseil québécois de l’horticulture, se penche sur les pratiques d’approvisionnement responsable en fruits et légumes et donne un aperçu des exigences, attentes et défis que présente le développement durable pour ces industries. Dressant un portrait de l’avancement des pratiques d’approvisionnement responsable chez ces acheteurs, l’étude pose plusieurs grands constats. Parmi ceux-ci:

  • Plus de 50% des grands acheteurs québécois de fruits et légumes se sont engagés formellement dans une démarche de développement durable et 10% d’entre eux mentionnent vouloir passer à l’action à court terme.
  • Les principaux critères appliqués aux produits sont: des types d’emballage qui minimisent l’impact environnemental (63%), la provenance québécoise des produits (56 %) et l’information environnementale disponible à propos des produits (48%)
  • Pour 44% des acheteurs, l’engagement d’un fournisseur en matière de développement durable constitue un avantage concurrentiel. 

« Les attentes des parties prenantes des grands acheteurs en matière de transparence et de reddition de compte des performances en développement durable risquent de provoquer une intensification des pratiques d’approvisionnement responsable. La pression exercée sur les fournisseurs de fruits et légumes pourrait éventuellement être transférée par effet domino sur la plupart des producteurs de fruits et légumes« , indique le rapport. Pour consulter l’étude, cliquer ici


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements