Frédérique Pellerin-Catellier, chargée de projets en environnement au Conseil régional de l’environnement de Laval
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle principal consiste à offrir aux industries, commerces et institutions de Laval un service-conseil en gestion des matières résiduelles et en développement durable. Mon objectif est de sensibiliser et d’outiller les entreprises de manière à ce qu’elles puissent intégrer concrètement le développement durable et la saine gestion des matières résiduelles à leurs processus opérationnels courants.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Être la courroie de transmission entre le monde de l’entreprise et celui de la science, du développement durable et de l’environnement. J’aime aussi traduire les préoccupations environnementales en solutions concrètes et adaptées à la réalité des entreprises. La transmission de connaissance est aussi un aspect que j’apprécie tout particulièrement de ma pratique quotidienne.
Quel est votre défi de tous les jours ?
Convaincre! Voilà le principal défi de la consultation en développement durable. La gestion des matières résiduelles et le développement durable en entreprise sont encore trop souvent perçus comme un luxe superflu exigeant temps et argent.
Quel fut votre parcours pour en arriver ici ?
J’ai commencé mes études par un baccalauréat en gestion à HEC Montréal. J’ai ensuite obtenu une maîtrise en science de l’environnement et du développement durable, spécialisée en gestion de la biodiversité à l’Université de Montréal. J’ai effectué mon stage de maîtrise à Nature Québec, où j’ai travaillé sur la protection législative des milieux humides. Grâce au réseau que j’ai créé au cours de mes études et de mon stage, j’ai obtenu un poste de chargée de projets au CRE de Laval, où j’ai d’abord été responsable de l’organisation de la première édition de l’événement PARK(ing) Day à Laval. Pour résumer, je dirais que le fil conducteur de mon parcours académique et professionnel demeure une passion pour la multidisciplinarité et les enjeux environnementaux.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Je pense que pour faire ce métier, il faut avoir de la persévérance, une curiosité intellectuelle, de la polyvalence, une bonne capacité d’analyse et être un bon communicateur.
Votre message à la relève ?
Profitez de vos pairs et collègues pour continuer d’apprendre, d’améliorer vos connaissances et de bonifier votre analyse des enjeux environnementaux. Ne vous laissez pas décourager par les réactions réfractaires aux changements. Portez votre attention sur une échelle plus globale et sur le chemin parcouru jusqu’à maintenant. Enfin, restez fidèle à vos valeurs, elles sont souvent les meilleures conseillères.
—
Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.