Fondaction: la plus haute tour à bureaux en bois d’Amérique
Fondaction a inauguré ses nouveaux bureaux à Québec : un édifice de six étages doté d’une structure de bois, ce qui en fait le plus haut du genre en Amérique.
Inauguré à l’occasion de la première Journée du matériau bois, qu’organisait la Coalition Bois mardi, cet édifice, qui vise une certification Leed, se distingue par sa structure hors sol de six étages, entièrement faite de bois québécois lamellé-collé, certifié FSC. En outre, le bois provient de têtes d’épinette noire, une partie de l’arbre habituellement non utilisée.
L’édifice affiche d’autres caractéristiques environnementales telle une consommation énergétique inférieure de 40% à la norme, une maximisation de la lumière naturelle, une toiture blanche pour limiter l’effet d’ilot de chaleur urbain et un stationnement intérieur pour 22 vélos (avec douche et vestiaires). En outre, 94% des débris occasionnés lors de la destruction préalable de deux bâtiments situés sur le site ont été récupérés, tandis que 95% des locaux occupés par du personnel ont une vue sur l’extérieur.
"Avec un bénéfice carbone net de 1350 tonnes de CO2, soit l’équivalent de GES produits par 270 automobiles pendant un an, nous sommes fiers que notre nouvel édifice rejoigne à la fois la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec déposée en mai 2008 et les objectifs de réduction des GES que le gouvernement québécois s’est fixés", dit le président de Fondaction, Léopold Beaulieu.
D’une superficie de 6000 m2, l’édifice de Fondaction abritera également d’autres organismes oeuvrant en faveur d’un développement durable tels que Filaction, la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec, Bâtirente, le CLD de Québec ainsi que le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.