Menu
Suivez-nous
Recherche

FLO : Le nouveau réseau pour recharger son véhicule électrique depuis sa maison

Par Brian Pott | 15 juin 2016 | Entreprise

L’entreprise québécoise AddÉnergie lance un réseau pancanadien qui permet aux usagers de recharger leurs véhicules électriques où qu’ils soient : à la maison, au travail ou sur la route.

Fondé en 2009 à Québec, et basé aujourd’hui à Shawinigan, le fabriquant de bornes de recharges pour véhicules électriques (VÉ) Addénergie a fait l’annonce aujourd’hui de l’unification de ses deux réseaux existants: RéseauVERMC au Québec et VERnetwork dans d’autres provinces canadiennes sont ainsi dorénavant regroupés sous le nom de FLO. « Nous souhaitons apporter une offre complémentaire au Circuit Électrique, qui concentre son mandat sur des bornes de recharges publiques, et au réseau de Telsa qui s’adresse prioritairement aux clients du manufacturier, indique Louis Tremblay, président et chef de la direction de AddÉnergie. Notre objectif est d’offrir à plus de 20000 conducteurs canadiens de VÉ un écosystème de recharge complet à la fois public, commercial et résidentiel. »

AddÉnergie compte ainsi bonifier son réseau actuel de plus de 2000 bornes avec l’ajout de 8000 bornes publiques et commerciales au Canada d’ici les cinq prochaines années. Une autre partie importante des efforts sera orientée sur le développement du réseau résidentiel à l’échelle du pays. L’objectif est d’installer près de 40000 bornes résidentielles d’ici à cinq ans. Le prix de lancement de FLO MaisonMC est fixé à 1 195 $, sur lequel les consommateurs québécois pourront bénéficier du rabais gouvernemental de 350$ applicable aux bornes de recharge. Le produit sera disponible à compter de l’automne 2016.

 

Lire aussi : Nissan s’associe au Circuit électrique

 

Résistante et fabriquée entièrement au Québec, cette nouvelle borne intelligente a été conçue spécifiquement afin de résister aux rigueurs des hivers canadiens (jusqu’à -40). Elle est également munie de mécanismes afin de protéger la borne et le véhicule électrique contre les fluctuations du réseau électrique.

 

 

Les membres du réseau FLO bénéficieront d’une application intelligente, où le conducteur de VÉ peut identifier la borne de recharge disponible la plus proche et payer sa session. Le réseau est doté également d’une plateforme avec des notifications envoyées automatiquement lorsque la recharge du véhicule est interrompue ou complétée. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de consulter en tout temps les données afférentes à leur consommation (historique, temps de recharge moyen, etc.). Enfin, une assistance 24/7 dédiée à la fiabilité du réseau visera à régler en temps réel les éventuels problèmes de recharge ou anomalies sur les bornes du réseau.

Lire aussi : Renault revient au Canada avec une voiture électrique

 

Flo voiture électrique

Louis Tremblay, président et chef de la direction de AddÉnergie.


 

Cette démarche, amorcée il y a plus de 24 mois, a reçu le support de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Investissement Québec qui ont récemment investi 12,8 millions de dollars afin d’appuyer le plan de déploiement d’AddÉnergie.  « Cela s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de doter le Québec de 100000 VÉ d’ici 2020 mais aussi dans la mission que nous nous sommes donné d’électrifier les transports. Nous préparons également notre entrée aux Etats-Unis dans les prochaines années», conclut Louis Tremblay.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements