Faire du stationnement une "source de solutions"
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) publie un guide destiné à aider les décideurs et employeurs à réinventer leurs stationnements. Le guide vise en effet à démontrer qu’une gestion « durable » des espaces de stationnements peut aider à réduire l’usage de l’automobile, la congestion, les émissions de gaz à effet de serre – et réduire les coûts associés pour les promoteurs, employeurs ou décideurs. Le guide présente ainsi les coûts « réels » (environnementaux et financiers) du stationnement, les gains « durables » d’une bonne gestion, ainsi que les stratégies à adopter, accompagnées d’exemples d’ici et d’ailleurs. Ces stratégies sont:
- Réduction: revoir à la baisse l’offre de stationnements et privilégier le développement de ces espaces de façon à, entre autres, favoriser le transport collectif.
- Priorisation: mieux gérer l’offre de stationnements disponibles en identifiant les usagers prioritaires et en encourageant les autres au transport collectif.
- Optimisation: faciliter l’accès à l’information, l’usage et le contrôle des stationnements, notamment via les nouvelles technologies.
- Intégration: miser sur une meilleure intégration des stationnements dans la « trame » urbaine, en réduisant les impacts environnementaux.
Parmi les exemples donnés, les coopératives d’habitations le Coteau vert et Un toit pour tous dans Rosemont sont cités pour avoir réduit les normes minimales de stationnements par logement et pour avoir créé des stationnements réservés à l’autopartage et aux vélos, ainsi qu’un espace vert. D’autres exemples suggèrent aux promoteurs d’envisager le partage de stationnements, l’usage de technologies telles que des applications mobiles, le verdissement, ou encore d’adopter des mesures incitatives qui favorisent le transport collectif et qui réduisent les coûts liés aux stationnements.
« À l’heure où l’on cherche comment financer l’entretien d’un réseau routier vieillissant, où les automobilistes souffrent de la congestion chronique sur le réseau, où l’on cherche à réduire les impacts négatifs liés à la présence de l’automobile en ville comme les émissions de GES…, on se rend compte que la façon actuelle de gérer le stationnement non seulement n’y répond absolument pas, mais contribue à exacerber les problèmes« , indique le CRE.
« La gestion de la mobilité et de l’aménagement durables par le stationnement proposé dans le document apporte sans conteste des solutions concrètes directement ou indirectement à l’ensemble de ces problématiques, très présentes à Montréal. Le stationnement, actuellement « source de problèmes », devient alors par le biais de politiques et d’actions stratégiques, une « source de solution » et fait entrevoir des possibilités de gains significatifs au plan économique, environnemental et social pour le futur de nos villes« , indique Félix Gravel, responsable campagnes transport, GES et aménagement du territoire au CRE-Montréal.
Pour consulter le guide, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.