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"Faire de chaque employé un ambassadeur de l'écoresponsabilité"

Par André-Anne Cadieux | 4 septembre 2013 | Entrevue

Afin d’attirer les nouveaux talents, de mieux mobiliser les employés, le WWF propose aux entreprises de nouvelles façons de collaborer.

Adrienne Lo, en charge du Corporate Engagement & Philanthropy au WWF Canada et qui sera de passage à Montréal à l’occasion de Momentum le 17 septembre, nous entretient sur le programme Living Planet@Work, par lequel le WWF invite les employés à devenir des ambassadeurs de responsabilité sociale.

Tout d’abord, expliquez-nous comment le WWF et les entreprises sont amenés à collaborer et comment chacun en bénéficient?
Dans un cas comme celui de WWF, il est essentiel de collaborer et d’inclure les entreprises dans nos projets, afin d’atteindre nos objectifs de conservation de la faune et de l’environnement. Nous avons un mandat ambitieux : protéger l’environnement et les espèces afin que l’homme et la nature puissent cohabiter et prospérer, c’est un mandat qui se décline en plusieurs objectifs qui touchent les citoyens corporatifs. Juste au Canada, nous avons des objectifs en ce qui a trait à la protection de l’eau, de l’océan, ainsi que dans les sphères liées à l’énergie, aux changements climatiques, à l’Arctique, etc. Nous travaillons donc avec les entreprises sur chacun de ces objectifs. Par exemple, nous travaillons avec Coca-Cola sur les questions relatives à l’eau. Les entreprises sont concernées par ces questions et détiennent bien souvent des ressources que nous n’avons pas, en plus de pouvoir toucher un large public.

En contrepartie, elles ont souvent besoin d’experts pour cheminer vers le changement; c’est ce que nous leur apportons entre autres avec notre savoir scientifique, et puisque le WWF est aussi une organisation indépendante et non-partisane, nous apportons de la crédibilité à leurs démarches.

Donnez-nous des exemples de collaboration entreprise-ONG.
Traditionnellement, il y avait 3 types de collaboration entreprise-organisme : d’abord la philanthropie traditionnelle, qui fonctionne généralement sous forme de dons, etc., puis la philanthropie plus stratégique et marketing, comme le parrainage ou les alliances marketing – par exemple lorsque une entreprise vend un produit et que les profits vont à WWF – et la troisième façon, c’est le partenariat environnementale. Ce type de partenariat est basé sur une contribution directe et mesurable de l’entreprise sur l’environnement. Loblaw et ses produits issus de la pêche durable en est un exemple. La pêche durable change la façon dont Loblaw fait des affaires, mais aussi comment des centaines de fournisseurs travaillent, ce qui affecte toute l’industrie et ce qui répond également directement à un de nos objectifs de conservation.

La mobilisation des employés est le quatrième type de collaboration, né au courant des dernières années. Plusieurs entreprises partenaires sont en effet venues vers nous pour que nous les aidions à mieux informer et inclure leurs employés sur l’atteinte de leurs objectifs en développement durable. C’est ainsi que nous avons créé Living Planet at Work.

Parlez-nous de votre programme Living at Work en collaboration avec HP.
C’est un programme du WWF qui a pour but d’aider les entreprises à mobiliser leurs employés à poser des actions pour la protection de l’environnement, au travail. Le programme permet d’initier le changement non plus seulement du Directeur général aux employés, mais du bas vers le haut, puisqu’il encourage et soutient les employés dans leurs intiatives, que ce soit en formant une équipe « verte » pour inspirer les bonnes pratiques au travail, ou en s’engageant simplement à réduire leur empreinte carbone au bureau, ou encore en organisant des levées de fonds.

Le programme a été lancé vers 2008, HP est ensuite devenue le parrain et partenaire officiel en 2011. HP nous aide aujourd’hui à faire connaitre le programme à un plus grand nombre d’entreprises et nous permet de donner accès gratuitement au programme.

Expliquez-nous en quoi l’engagement des employés est important. 
Plusieurs études ont pu démontrées comment l’engagement des employés entraine bien des avantages, que ce soit une meilleure performance au travail, moins de perte de temps, un meilleur moral et bien d’autres aspects positifs. Je crois que les bénéfices ne sont plus à prouver, d’autant plus avec la nouvelle génération d’employés qui recherche bien plus qu’un salaire; elle recherche un sens dans leur travail et veut des employeurs qui partagent ses valeurs, que ce soit en les encourageant à faire une différence, en redonnant à la communauté, etc. C’est aussi pourquoi les compagnies veulent de plus en plus démontrer qu’elles sont de bons citoyens corporatifs; afin d’attirer ces nouveaux talents et les retenir.

Avec Living at Work, l’environnement devient donc la cause partagée des employés et de leurs employeurs. Les employés peuvent s’encourager entre eux en ligne en partageant leurs initiatives et leur travail avec d’autres participants du Living at Work à travers le pays. Nous n’avons pas inventé le concept de l’engagement et la mobilisation des employés, d’autres organismes font semblablement la même chose, la différence avec le programme c’est peut-être qu’on diversifie les activités et qu’il ne s’agit plus seulement de lever des fonds, mais bien d’aider les entreprises à devenir de meilleurs citoyens corporatifs pour atteindre des objectifs communs.

Adrienne Lo sera une des conférencières invitées à Momentum, pour vous procurer un billet pour la journée sur les nouveaux modèles d’affaires éco-innovants, cliquer ici


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