Facebook s’engage dans l’énergie propre
Alors que Greenpeace menait depuis plusieurs mois la campagne Unfriend Coal, Facebook a amorcé un virage destiné à utiliser et soutenir les énergies "propres".
Depuis près de deux ans, Greenpeace invitait les internautes à faire pression sur le réseau social afin qu’il adopte de nouvelles pratiques en matière énergétique. L’ONG lui reprochait notamment d’utiliser le charbon comme source d’énergie pour alimenter ses méga-centres de données (lire l’article).
Greenpeace saluait quelques jours avant les Fêtes l’annonce de Facebook qui s’engageait à promouvoir les énergies renouvelables, à encourager leur production, et à élaborer des programmes permettant à ses utilisateurs d’économiser l’énergie. L’entreprise s’engage aussi dans l’innovation en matière énergétique, via l’Open Compute Project, un projet visant à trouver de nouvelles solutions en vue d’optimiser l’énergie utilisée pour les serveurs informatiques.
"Ce mouvement du réseau social constitue une première, et surtout, un exemple à suivre pour le secteur informatique, dit Greenpeace, qui précise qu’elle s’impliquera dans le projet Open Compute pour "accompagner sa mise en oeuvre et évaluer les résultats, aux côtés de Facebook, pour contribuer à promouvoir un nouvel avenir énergétique et pousser les industries à basculer vers un modèle énergétique plus efficace et durable. […] Facebook positionne la barre très haut, pour les autres entreprises du secteur technologique et du ‘cloud computing’, telle que Apple, IBM, Microsoft, ou encore Twitter."
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