Menu
Suivez-nous
Recherche

Entreprises: utilisez la consigne pour soutenir vos communautés

Par André-Anne Cadieux | 3 décembre 2013 | Sensibilisation

Un « avis de recherche » est lancé sur l’Île-de-Montréal pour « retracer » quelque 114 millions de contenants consignés qui, chaque année à Montréal, ne sont pas retournés. En plus de poser un « geste pour la planète », la récompense à la clé est une somme de 6,8 M$, soit le montant de la consigne non réclamé chaque année et qui permet d’aider à financer divers projets d’organismes.

Le défi lancé par Consignéco aux organismes et entreprises de la ville vise ainsi à encourager les montréalais à retourner davantage les contenants consignés, dont 462,5 millions ne sont pas retournés annuellement au Québec. L’association souligne en outre qu’en participant à cette campagne, les entreprises font également preuve d’engagement dans leur communauté, différents groupes et causes sociétales bénéficiant des revenus associés à la consigne.

Actuellement, plus d’une centaine d’organismes et plusieurs entreprises et municipalités du Québec participent. Une quinzaine de causes seront soutenues grâce à l’argent amassé: Le sac à dos, Action re-buts, Fondation des jeunes pour le développement durable, Jeunes musiciens du monde, etc. Consignéco propose aux entreprises une carte interactive qui permet de géolocaliser les organismes qui adhèrent au mouvement et qui sont disposés à récolter les contenants. Une trousse de collecte, disponible en ligne, vient aussi à appuyer les groupes qui désirent se tourner vers la consigne pour les aider dans leurs campagnes caritatives. 

« La consigne sociale constitue un levier pour les entreprises qui souhaitent faire une différence dans leur communauté tout en améliorant leur performance environnementale. Pour les groupes communautaires qui choisiront de se jumeler à une entreprise de leur localité, il s’agit non seulement d’une source de financement récurrente, mais aussi d’une belle façon de tisser des liens de confiance et de proximité avec des gens d’affaires« , indique Pascale Demers, la porte-parole de Consignéco. 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements