Menu
Suivez-nous
Recherche

Entreprises citoyennes: Sentier Urbain remporte le Grand Prix Novae 2015

Par André-Anne Cadieux | 18 juin 2015 | Événement

Sentier Urbain a remporté le Grand Prix 2015, lors du gala des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne qui s’est déroulé hier soir au Centre Phi. Près de 200 dirigeants d’entreprises et professionnels de la responsabilité sociale ont assisté à la soirée de remise de prix, où neuf autres projets ont été récompensés dans les différentes catégories du concours, pour souligner leur innovation et leurs pratiques exemplaires en développement durable.
Sentier Urbain s’est vu décerner le Grand Prix 2015 pour son « Jardin Biodiversité et pollinisateurs ». L’initiative a permis de transformer un terrain vacant situé aux abords du pont Jacques-Cartier, à Montréal, présentant des problématiques sociales propres aux grandes villes : vandalisme, insécurité, consommation de drogue, etc. En étroite collaboration avec l’arrondissement, la Société des ponts et les communautés, Sentier Urbain y a créé un tout nouvel environnement, répondant ainsi à des enjeux sociaux et environnementaux. Des animations environnementales y ont été données permettant aux citoyens, dont les enfants, d’être sensibilisés à divers enjeux environnementaux; une forêt urbaine a aussi permis d’impliquer des groupes de jeunes marginalisés dans son élaboration, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience professionnelle et de se réintégrer dans la communauté; et le jardin représente des opportunités d’emplois pour des horticulteurs, des animateurs et des jeunes en marge.
Les gagnants des autres catégories sont :

  • Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest, pour le son atelier-boutique de vélo Vroom (catégorie Sensibilisation & mobilisation)
  • Moisson Montréal, pour son programme de récupération dans les supermarchés (catégorie Approvisionnement)
  • Sentier Urbain, pour son Jardin Biodiversité et pollinisateurs (catégorie Relations communautaires & Milieu de vie)
  • Communauto, pour son système de voitures en libre-service sans réservation Auto-Mobile (catégorie Mobilité & transport)
  • Gaudreau Environnement, pour ses dalles écologiques fabriquées à base de verre et de sacs de plastique recyclés, Dalles Regénération (catégorie Écodesign)
  • La firme BGLA Architecture + Design urbain, pour la conception du nouveau pavillon Alouette de l’Université du Québec à Chicoutimi (catégorie Bâtiment durable)
  • Aéroports de Montréal et Aéro Mag, pour la construction du Centre de recyclage du glycol (catégorie Matières résiduelles)
  • La Tablée des chefs, pour le service de courtage en alimentation durable (catégorie Innovation)
  • Le Groupe Paradoxe, pour son projet de réinsertion professionnelle et sociale, le Théâtre Paradoxe (catégorie Stratégie d’affaires)

« Alors que l’innovation sociale et la responsabilité des entreprises sont aujourd’hui intimement liées, les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne identifient les meilleurs projets d’ici et constituent une reconnaissance unique pour ceux qui sont en train d’inventer le Québec de demain ! », explique Mickaël Carlier, président de Novae.
Le jury 2015 était constitué de Damien Silès (Quartier de l’Innovation), Marine Baillie (Enablis), Humeyra Karsli (Fondation David Suzuki), Thibault Millet (Ernst & Young), Samuel Gervais (Esplanade) et Coryell Boffy (Montréal International).
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne sont une présentation d’Alcoa et sont organisés avec la participation de Métro et d’Hydro-Québec.
Pour consulter le détail des projets finalistes et gagnants, cliquer ici. Pour voir les photos de la remise de prix,cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements