Menu
Suivez-nous
Recherche

Entreprises, adoptez le véhicule électrique

Par André-Anne Cadieux | 4 mars 2014 | Entreprise

Un nouveau programme « Branché au travail » facilitera l’installation de 3500 bornes électriques en milieux de travail. Ce programme, lancé dans le cadre de la Stratégie gouvernementale d’électrification des transports, contribuera d’ici trois ans, à l’installation de ces 3500 bornes sur les lieux de travail ainsi qu’au déploiement des véhicules électriques au sein d’entreprises.

Les entreprises, municipalités ou organismes acquérant une borne de recharge avant le 31 décembre 2016, pourront ainsi bénéficier d’une aide financière couvrant 75% des coûts pour l’acquisition et l’installation d’une borne électrique jusqu’à un maximum de 5000 $ par borne.

Le programme prévoit aussi que la recharge soit offerte gratuitement aux employés des organisations visées. 5000 bornes supplémentaires seront également ajoutées dans le secteur résidentiel à travers le programme Roulez électrique. Rappelons que ces projets s’inscrivent dans la Stratégie d’électrification des transports qui prévoit, d’ici à 2017, le déploiement de 10 000 nouvelles bornes électriques sur l’ensemble du territoire québécois.

Parmi les entreprises participantes au programme, le Mouvement Desjardins, qui compte entre autres ajouter des bornes de recharge à la Cité Desjardins à Lévis. « En octobre dernier, dans le cadre de la consultation sur l’avenir énergétique du Québec, nous avions souhaité que des programmes soutiennent les entreprises et les particuliers dans la transition vers des véhicules électriques, incluant la mise en place d’infrastructures comme les bornes de chargement. Le programme Branché au travail arrive donc à point nommé et nous en ferons la promotion auprès de nos caisses et filiales au bénéfice de leurs employés. Nous croyons qu’il s’agit d’un levier efficace pour atteindre des masses critiques de véhicules électriques dans les différentes régions du Québec« , indique Pauline D’Amboise, vice-présidente, Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général.

« L’électrification des transports aura des retombées très positives pour tout le Québec et permettra non seulement de réduire nos émissions de GES et notre consommation de pétrole, mais créera des emplois structurants à valeur ajoutée et ce, tant pour le marché québécois que pour celui de l’exportation. C’est pourquoi notre gouvernement souhaite faire du Québec un leader mondial en la matière« , indique la ministre des Ressources naturelles du gouvernement du Québec Martine Ouellet.

Mentionnons que la Ville de Québec annonçait également cette semaine se joindre au réseau de recharge public en bonifiant l’offre de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Au cours des deux prochaines années, la Ville se dotera de 18 bornes de recharge sur des terrains municipaux.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements