Menu
Suivez-nous
Recherche

Emmanuel Rondia, Chargé de projets en environnement, Conseil régional de l’environnement de Montréal

Par André-Anne Cadieux | 5 mai 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle? Je suis responsable de la campagne de verdissement des secteurs industriels et commerciaux Révélez votre nature.

Mon rôle est de sensibiliser, mobiliser et outiller les entreprises afin d’entraîner une multiplication des projets de verdissement, en particulier dans les zones très minéralisées de l’île-de-Montréal. Dans le cadre de l’implication du Conseil régional de l’environnement (CRE-Montréal) dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, je collabore à l’animation du Réseau des partenaires et je mène une tournée de mobilisation afin de mieux faire connaitre le Plan auprès des employés des organisations impliquées dans la démarche.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Le fait de travailler dans un organisme qui intervient sur une multitude d’enjeux en lien avec la qualité de vie des montréalais. J’apprécie les nombreuses opportunités d’échanges et de rencontres qu’offre mon poste. Chaque jour, je découvre de nouvelles initiatives, de nouveaux projets qui m’inspirent et me motivent.

Quel est votre défi de tous les jours?
Vu la diversité des intervenants que je rencontre, allant du milieu communautaire à l’entreprise, je dois adapter mon approche pour chacun. Le défi est de rejoindre des acteurs moins sensibles aux enjeux environnementaux et ainsi d’étendre la portée de nos actions à l’ensemble de la société.

Quel a été votre parcours pour arriver ici.
J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur électromécanicien spécialisé en énergie à l’École Polytechnique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Je me suis intéressé aux enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques alors que je travaillais à l’agence de l’énergie et l’environnement en Rhône-Alpes.
À mon arrivée au Québec, j’ai rejoint l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement en tant qu’agent de développement et de communication. J’ai également complété un programme court en éducation relative à l’environnement à l’UQAM.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Ouverture d’esprit, curiosité et persévérance sont les éléments qui m’apparaissent indispensables pour s’adapter facilement dans un domaine qui évolue constamment.

Votre message à la relève?
Ne vous posez pas de limites et osez sortir des sentiers battus. Les idées qui, à première vue paraissent folles, sont souvent à la base de projets porteurs et inspirants.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements