Menu
Suivez-nous
Recherche

Émergie: L’expérience client au coeur de la stratégie RSE

Par André-Anne Cadieux | 3 décembre 2014 | Non classé

Émergie est une entreprise qui intègre des solutions vertes liant expérience sociale, marketing et technologies. Voici comment son approche s’insère dans une stratégie de responsabilité sociale.

Parlez-nous de votre vision de la RSE.
Notre vision de la RSE s’est développée en partant d’un double constat: d’une part, il y a de plus en plus d’acteurs en développement durable et une multitude d’innovations; d’autre part, comme le soulève le Baromètre de la consommation responsable de 2014, bien que les Québécois soient sensibilisés à changer leurs pratiques de consommation, l’information sur les produits responsables reste peu disponible. La dynamique actuelle est donc favorable pour promouvoir les bonnes pratiques des entreprises, et surtout pour les rapprocher de leur clientèle. Notre vision est de mettre en relation les entreprises, leurs clients et les développeurs de solutions durables, par l’entremise d’ »expériences vertes ». Il peut s’agir par exemple de concevoir une borne de recharge solaire pour téléphones mobiles dans un festival; une solution gagnante à trois niveaux, soit une expérience positive pour le consommateur, une occasion pour le festival d’être reconnu par sa clientèle pour son utilisation d’énergie renouvelable (écoresponsabilité) et une opportunité de rayonnement pour le partenaire en développement durable, dans ce cas-ci le concepteur de la borne.

Quelles sont vos expertises et spécialités?
Nous provenons des secteurs du marketing et des technologies de l’information. Ces expertises font en sorte qu’émergie se démarque en matière d’activation, d’intégration et de promotion de solutions vertes. Nous croyons que l’expérience vécue par le client a un potentiel pour créer un « buzz » autour des initiatives en responsabilité sociétale de l’entreprise. Ces solutions permettent aux organisations de se distinguer par leurs interactions avec leur clientèle, de susciter une expérience à la fois verte, ludique et mémorable pour le client, en plus de développer des partenariats avec des experts en développement durable.

Quel rôle joue émergie auprès des entreprises?
Notre approche s’articule autour de trois axes, Solution, Transformation et Création. Ces trois axes modulent l’élaboration d’un plan d’action soit en ciblant des innovations recensées par notre équipe en ce qui a trait notamment au transport, à l’immobilier ou encore au mobilier urbain (Solution); soit par l’amélioration d’un équipement afin de le rendre écoresponsable, par exemple par la conversion vers une source d’énergie renouvelable (Transformation); ou encore par la conception sur mesure d’un produit ou d’un service (Création). Nous abordons nos mandats par une démarche structurée en cinq étapes : l’étude d’opportunités, l’élaboration du projet, l’implantation clé en main de solution, la promotion des initiatives et le plan d’amélioration continue. Comme chaque client est différent, l’étude d’opportunités vise à comprendre la marque, l’entreprise, ses clients et ses besoins spécifiques. C’est à cette étape que nous évaluons vers quel axe le projet sera orienté et la possibilité d’intégrer des partenaires en développement durable.

émergie 
514 629 0240
www.emergie.ca

La rédaction de ce profil d’expert a été financée par émergie.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements