Menu
Suivez-nous
Recherche

Economie sociale et institutions publiques: comment faire de meilleures affaires?

Par André-Anne Cadieux | 19 septembre 2013 | Entreprise

Vingt-sept entreprises d’économie sociale et six institutions publiques montréalaises participent à un projet-pilote destiné à développer ce type de liens d’affaires. D’une durée d’un an, ce projet-pilote intitulé « L’économie sociale, j’achète! » mené par la CRÉ (Conférence régionale des élus) aura pour but d’accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les institutions. Le projet, coordonné par le CÉSÎM (Comité d’économie sociale de l’île de Montréal), un comité conseil de la CRÉ, proposera des initiatives et outils pour promouvoir auprès des grandes institutions publiques, l’achat de biens et services issus d’entreprises collectives.

Le projet proposera dans cette optique des activités et de l’accompagnement pour les entreprises d’économie sociale qui veulent établir ou consolider leurs relations d’affaires. Les entreprises qui participent à l’heure actuelle couvrent une variété de secteurs, tels que l’agriculture urbaine, l’accessibilité universelle, l’alimentation, le marketing, la construction etc. Parmi celles-ci: Insertech Angus, Les Pousses urbaines, Resto Plateau et Services d’entretien Pro-Prêt. Du côté des institutions, on retrouve la Ville de Montréal, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), le CHUM et le Collège Ahuntsic

« Nous espérons vivement que l’engagement des institutions participantes marque le début d’un mouvement plus vaste sur le territoire montréalais. Nous invitons les autres institutions publiques montréalaises à emboîter le pas en signant à leur tour la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès des entreprises collectives« , dit Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« Les 27 entreprises sélectionnées pour le projet-pilote ne sont qu’un échantillon de la diversité des entreprises d’économie sociale présentes sur le territoire montréalais. Elles sont, en quelque sorte, des ambassadrices du mouvement de l’économie sociale et témoignent de son dynamisme« , ajoute Édith Cyr, présidente du CÉSÎM. 

Selon la CRÉ, l’économie sociale à Montréal maintient plus de 60 000 emplois et génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements