Menu
Suivez-nous
Recherche

Écoconception: les gagnants 2012 sont annoncés

Par André-Anne Cadieux | 7 juin 2012 | Ville

Les gagnants et finalistes de la deuxième édition du Concours québécois en écoconception ont été annoncés mardi soir dans le cadre de la remise de prix 2012. Cascades, Cima+ et Insertech Angus figurent parmi les entreprises lauréates.

Près de 200 personnes ont pris part à cet évènement qui vise à récompenser et mettre en lumière les meilleures initiatives éco-innovantes au Québec (voir les photos de l’évènement). "L’essor de l’écoconception reflète l’intérêt croissant des entreprises à intégrer les principes de développement durable et l’innovation au cœur de la conception de leur produit et service, et parfois même de leur modèle d’affaires", dit Mickaël Carlier, président de Novae.

Cima+ s’est démarquée parmi les grandes entreprises dans la catégorie B2B pour son pont arqué en bois. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise a adopté une approche globale, alliant design innovateur et souci de réduire l’impact du chantier, notamment en favorisant l’approvisionnement local et une stratégie collaborative, et en compensant les GES émis, devenant par le fait même le premier chantier de construction de pont carboneutre au Canada.

Toujours parmi les grandes entreprises, Cascades s’est quant à elle distinguée dans la catégorie B2C pour son papier hygiénique Moka. Composé à 100% de fibres recyclées -– 80% de vieux papier brun et 20% de vieux papier blanc –- ce nouveau produit est le résultat d’une démarche approfondie et d’un souci d’amélioration continue, en plus d’imposer un changement d’habitude du consommateur pour un produit de consommation courante.

Au niveau des petites entreprises, c’est Insertch Angus qui s’est vue récompensée dans la catégorie B2C pour son programme Déduire, dont l’objectif est de revaloriser des équipements informatiques perçus comme désuets, tout en créant une forte valeur sociale.

Au total, 16 finalistes et gagnants ont été récompensés par le jury présidé cette année par le designer industriel Michel Dallaire. Un magazine hors-série publié par Novae est d’ailleurs consacré aux résultats du concours. Cette publication, que l’on peut se procurer dès maintenant sur la Boutique Novae, sera également disponible en kiosque à compter du 15 juin.

Le concours Écoconception est une initiative de Novae, en association avec l’Institut de développement de produits. Cette deuxième édition est une présentation d’Alcoa, en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Recyc-Québec, Metro, Air Liquide et Bombardier.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements