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Ecoconception 2012: le jury est annoncé

Par André-Anne Cadieux | 26 janvier 2012 | Ville

Cinq professionnels issus du monde des affaires, de l’ingénierie et des ONG composeront le jury du Concours Ecoconception 2012, que présidera le designer industriel Michel Dallaire.

Rappelons que ce concours, organisé par Novae, en association avec l’Institut de développement de produits, vise à récompenser et faire rayonner les meilleures réalisations québécoises en matière d’écoconception.

Michel Dallaire sera président du jury. Depuis l’ouverture de son bureau d’étude dans les années 60, Michel Dallaire a développé un champ d’activités très varié, couvrant notamment le design d’objets utilitaires, les produits industriels et institutionnels, le mobilier urbain et le matériel de transport. Il a dernièrement été conseiller principal auprès d’Air Canada pour le design de tous ses produits en cabine, et compte parmi ses récentes réalisations le design du mobilier urbain du Quartier international de Montréal et celui du vélo en libre-service Bixi. Michel Dallaire, qui a reçu de nombreux prix, est également professeur associé à l’École de Design industriel de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Faculty of Environmental Design de l’Université de Calgary.

Les cinq membres du jury sont:

Edouard Clément, vice-président, opérations, Quantis.
Ingénieur de formation, Edouard Clément a obtenu un bac et une maîtrise en génie mécanique de l’École Polytechnique. Il a d’abord travaillé pour General Electric avant de joindre, en 2005, les rangs du Ciraig où il développe une expertise en analyse du cycle de vie, en écoconception et en approvisionnement écoresponsable. Depuis 2009, il est co-fondateur et vice-président, opérations de Quantis, une entreprise spécialisée en gestion et analyse du cycle de vie regroupant plus de 70 experts-conseils dans 4 pays. Il a participé et supervisé plus de 150 projets d’analyse du cycle de vie. Edouard Clément siège sur le conseil d’administration de l’Espace québécois de concertation sur les approvisionnements responsables (ECPAR) et a présenté, au cours des 2 dernières années, plus d’une soixantaine de conférences sur les principes et applications de la gestion du cycle de vie en entreprise.

Natalie Blouin, conseillère en développement durable, Institut de développement de produits (IDP)
Natalie Blouin est titulaire d’un bac en génie industriel et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie. En 2005, elle a démarré l’initiative Développement durable en conception de produits à l’IDP, ce qui a mené l’équipe a développé différentes stratégies de mobilisation pour promouvoir l’écoconception dans le secteur industriel. Elle est certifiée professionnelle en développement de nouveaux produits (NPDP) par la Product Development and Management Association, et elle est chargée de cours à la maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Avant de se joindre à l’IDP, elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises manufacturières, dont Bombardier produits récréatifs, Schlumberger et Mega Brands.

Michel Lemay, vice-président, Affaires publiques et communication et chef de la marque, Transat
Michel Lemay est membre de l’équipe de direction de Transat depuis 2006. Il était auparavant vice-président, affaires publiques et communication financière dans un important cabinet de relations publiques, où durant près de 14 ans il a agi comme consultant auprès de la haute direction d’un vaste éventail d’entreprises et d’organisations. Il a accumulé, au cours de ces années, une riche expérience en matière de stratégie et de gestion de la réputation, de communication financière et de gestion de crise. Michel Lemay a également travaillé à la Bourse de Montréal comme directeur des communications, ainsi qu’au Palais des congrès de Montréal. Il est également président de Tour Operators Initiative for Sustainable Tourism Development, à Madrid. A l’automne 2011, il a reçu un Green Living Award par le magazine Green Living, attribué pour son rôle dans l’adoption par Transat d’un programme de responsabilité d’entreprise.

Marc Suys, vice-président, Affaires corporatives, 5N Plus
Titulaire d’une maîtrise en sciences appliquées et d’un bac en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal, Marc Suys est un des fondateurs de l’entreprise montréalaise 5N Plus. Il dirige entre autres les activités en environnement et en développement durable de la compagnie. Avec ses partenaires, il a mis sur pied les services novateurs de recyclage que 5N Plus offre à ses clients et qui ont fait la renommée de l’entreprise, en particulier dans le marché de l’industrie des modules photovoltaïques. Précédemment, Marc Suys a occupé plusieurs fonctions chez 5N Plus, agissant notamment à titre de directeur général durant la construction et le démarrage de la première usine à l’international de la compagnie, située en Allemagne. Plus récemment, il a lancé les projets des usines de recyclage de l’entreprise au Wisconsin et en Malaisie, et a été responsable du projet d’intégration suite à l’acquisition de la compagnie belge MCP Group, faisant de 5N Plus le leader mondial des producteurs de métaux et produits chimiques spéciaux, avec plus de 750 employés sur 4 continents. 5N Plus était en outre finaliste au Concours Ecoconception 2011.

Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec, WWF Canada
Diplômée en droit, Marie-Claude Lemieux a débuté sa carrière en tant qu’avocate à Québec. En 2000, après une formation en journalisme à Concordia, elle travaille pour CBC et Radio-Canada, à Montréal et Ottawa, couvrant notamment le 60e anniversaire du débarquement de Normandie. En 2005, elle prend les fonctions de conseillère principale, communications et relations avec les médias au sein de la Société générale de financement du Québec. En 2010, elle devient directrice générale pour le Québec du Fonds mondial pour la nature – WWF Canada, pour établir la présence de l’organisme international au Québec. Installé dans les bureaux de la Maison du développement durable, au coeur de Montréal, le bureau québécois du WWF travaille sur les priorités de l’organisme: le climat, l’eau et les gens.

Ce jury se réunira en mars afin de désigner les gagnants et finalistes du concours. Rappelons que les organisations ont jusqu’au 3 février pour soumettre leurs candidatures (cliquer ici).


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