Éco Entreprises Québec: Pour des emballages éco-innovants
Éco Entreprises Québec, un organisme privé sans but lucratif, nous présente des outils novateurs destinés aux organisations en matière d’optimisation et d’écoconception des emballages.
Quel rôle joue Éco Entreprises Québec auprès des entreprises?
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif, créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés et qui, depuis 2005, en vertu de la loi sur la qualité de l’environnement, sont responsables financièrement pour la gestion de fin de vie de ces matières. Aujourd’hui, l’industrie compense les services municipaux de collecte sélective à hauteur de 130 millions$ annuellement. En raison des nombreuses pressions financières et réglementaires liées aux emballages, ÉEQ développe aussi des outils afin de soutenir les entreprises qui veulent les optimiser.
Quel genre d’outils développez-vous pour les entreprises?
ÉEQ fournit tout un coffre à outils pour aider les entreprises à écoconcevoir et mieux choisir leurs contenants, emballages et imprimés dans leur démarche de gestion environnementale responsable. Ces outils sont développés en collaboration avec Quantis et l’Institut de développement de produits (IDP). Également appuyés par une nouvelle étude menée en collaboration avec l’Observatoire de la Consommation Responsable, nous nous employons à faire connaître les nombreux bénéfices de l’écoconception d’emballages; qu’ils soient au niveau de la réputation ou de nature environnementale et économique, comme la réduction des matières premières, de l’énergie ou du transport. Ces outils permettent aux gestionnaires de faire des choix éclairés selon leur réalité et de mobiliser leurs équipes en considérant leurs objectifs d’affaires.
Parlez-nous de vos plus récentes réalisations.
L’an dernier, nous avons lancé OptimEco.ca, le premier portail interactif en Amérique du Nord voué à l’optimisation des emballages et des imprimés. Renfermant aussi l’outil de mesure et de communication des retombées environnementales OptimAction, le portail a remporté le 1er prix Innovation du concours Entreprise Citoyenne de Novae. Tout récemment, nous avons lancé OptimEco : cette nouvelle trousse gratuite montre aux gestionnaires par où commencer, identifie les avantages résultant de la démarche, et offre des exemples inspirants.
Un projet à venir?
Un premier programme de formation sera offert en collaboration avec Quantis et l’IDP, le 25 novembre, à tout type d’entreprise qui fabrique, conçoit ou distribue des emballages et des imprimés. Le programme comprend une formation de groupe, une visite en centre de tri et une séance d’accompagnement personnalisé en entreprise.
L’écoconception des emballages est un levier stratégique intéressant qui gagne à être de plus en plus intégré aux processus d’affaires existants. Finalement, ÉEQ relève quotidiennement le beau défi de convaincre les entreprises à adopter les meilleures pratiques en écoconception d’emballages. Notre but est de leur offrir une valeur ajoutée.
Pour s’inscrire à une formation ou consulter le coffre à outils offert par ÉEQ : ecoentreprises.qc.ca/ecoconception.
Éco Entreprises Québec (ÉEQ)
1600, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, (QC) H3H 1P9
514 987 1491
www.ecoentreprises.qc.ca
La rédaction de ce profil d’expert a été financée par Éco Entreprises Québec.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.