Menu
Suivez-nous
Recherche

E-lion: Le premier autobus scolaire électrique en Amérique du Nord

Par André-Anne Cadieux | 12 novembre 2014 | Entreprise

Le E-Lion, le premier autobus scolaire électrique d’Amérique du Nord, conçu par l’entreprise québécoise Autobus Lion, a été inauguré cette semaine au Québec.

Il s’agit d’un autobus scolaire entièrement électrique ayant une autonomie quotidienne de plus de 100 km. Le prototype a été financé par le Fonds vert du gouvernement provincial et s’inscrit dans la mise en oeuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du Québec. « Un seul autobus entièrement électrique permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 23 tonnes annuellement lorsqu’il remplace un autobus traditionnel », souligne le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel. En effet, l’autobus électrique permet une économie annuelle de 8250 litres de diesel.

L’initiative, débutée en novembre 2013, est le résultat d’une collaboration entre Autobus Lion et de trois partenaires québécois, soit TM4, une entreprise spécialisée dans le domaine des moteurs électriques, B3CG Interconnect, un manufacturier en assemblage et le Centre national du transport avancé (CNTA), un organisme à but non lucratif ayant une expertise en mobilité électrique.

« Ce projet d’autobus scolaire électrique, une première en Amérique du Nord, témoigne de l’avancée du Québec en matière d’électrification des transports« , a indiqué le ministre des Transports, Robert Poëti.

Le prototype d’autobus électrique est à l’essai depuis septembre 2014 et devrait être opéré en conditions réelles sur le territoire de la Commission scolaire de Laval au cours des prochains mois.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements