Menu
Suivez-nous
Recherche

Du sociofinancement nouveau genre pour les PME québécoises

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2015 | Entreprise

Un organisme vient d’être créé afin de faciliter l’accès des citoyens, des entrepreneurs et des investisseurs du Québec au financement participatif en capital. Le financement participatif en capital, ou Equity Crowdfunding, se fait via une plateforme en ligne et démocratise à un plus large public le financement d’entreprises et, du même coup, l’accès une part de la propriété de cette entreprise.

Le financement participatif en capital est encore en émergence au Québec et au Canada. L’organisme Financement participatif en capital Québec (FPCQ) a donc comme but de faciliter le sociofinancement des entreprises pour l’ensemble de la population, notamment en établissant un dialogue avec l’Autorité des marchés financiers pour modifier les règles en ce sens. L’organisme souhaite également faire reconnaître la croissance et l’apport du financement participatif en capital et partager avec le grand public les connaissances sur cette méthode alternative de financement. Le FPCQ compte actuellement une dizaine de membres dont des avocats, des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises.

« Les autorités canadiennes et québécoises ont commencé à adopter des règlements visant à rendre le financement participatif sécuritaire. Nous souhaitons participer et contribuer à ce processus pour s’assurer que ces règles sont simples, faciles à comprendre et qu’il soit possible de s’y conformer aisément, afin de s’assurer que les entreprises québécoises et les investisseurs puissent profiter pleinement de ce nouveau mode de financement. Le financement participatif en capital va simplifier, accélérer et rendre plus démocratique la façon dont les petites entreprises sont financées au Québec », indique Gil Michel-Garcia président du FPCQ, aussi dirigeant de la compagnie Wafu, la première entreprise canadienne à s’être financée grâce au financement participatif en capital.

« Le financement participatif en capital est un type d’investissement risqué, mais ce n’est pas une raison pour en limiter l’accès aux seuls individus fortunés. Les investisseurs ordinaires devraient aussi avoir l’opportunité d’investir dans des petites entreprises en forte croissance », ajoute Gil Michel-Garcia.

Une soirée de lancement de Financement participatif en capital Québec aura lieu le 18 mars.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements