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Du boeuf "durable" bientôt chez McDonald's?

Par André-Anne Cadieux | 8 janvier 2014 | International

McDonald’s a annoncé un engament majeur: confectionner ses célèbres hamburgers avec du boeuf issu de sources durables. L’entreprise veut en effet revoir sa chaine d’approvisionnement en boeuf pour assurer des pratiques plus durables, tant au niveau des fermes que de la transformation de la viande. Elle s’est notamment associée à différents groupes environnementaux, dont le WWF, afin de créer des coalitions destinées à « inspirer le changement dans son industrie » en matière d’approvisionnement en viande.

La première étape consistera à élaborer des principes et des « bonnes pratiques » d’approvisionnement en viande bovine, et à définir ce que doit être le boeuf « durable ». C’est dans cette optique que McDonald’s a contribué à la création d’une table ronde mondiale (Global Roundtable for Sustainable Beef, ou GRSB), regroupant plusieurs ONG comme la National Wildlife Federation, des groupes activistes, des associations de producteurs et quelques entreprises, dont Walmart. Le regroupement visera à établir au courant de l’année des critères et principes directeurs pour l’approvisionnement durable en boeuf.

McDonald’s s’engage à acheter du boeuf durable à compter de 2016, et vise à terme à ce que 100% de son boeuf provienne de sources vérifiables et durables. Pour y parvenir, l’entreprise devra travailler entre autres avec toutes ses fermes partenaires à travers le monde, mais aussi les entreprises de transformation qui lui fournissent les galettes de viande.

Rappelons que c’est notamment à la lumière des recommandations de groupes environnementaux que l’entreprise a choisi de travailler en priorité sur son approvisionnement en boeuf, qui demeure l’ingrédient clé de ses produits les plus vendus. L’entreprise explique en effet sur son site qu’une analyse du cycle de vie élargie lui a permis d’établir les impacts négatifs liés entre autres au surpâturage, et l’empreinte carbone de son approvisionnement en boeuf. L’entreprise indique que près de 70% de ses émissions de gaz à effet de serre proviennent de sa chaîne d’approvisionnement, dont environ 40% pour son boeuf.

Pour en savoir plus, cliquer ici.


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