Menu
Suivez-nous
Recherche

Domenic Del Vecchio, Directeur marketing et communications, Électrobac

Par André-Anne Cadieux | 17 février 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Dans un premier temps, mon rôle consiste à faire connaitre notre entreprise et nos services auprès des utilisateurs de nos bacs (les particuliers) et des organisations qui peuvent héberger nos bacs dans leurs établissements. Cette partie demande, entre autres, de gérer les réseaux sociaux d’Électrobac, de veiller au site web de l’entreprise, d’assurer la relation clients et l’expansion du réseau d’Électrobac. De façon plus générale, mon rôle consiste à veiller à la notoriété et au positionnement de notre marque de commerce.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
L’environnement de travail. Travailler dans une startup, ce n’est pas comme travailler pour une grande entreprise. La hiérarchie est moins présente et l’on jouit d’une grande flexibilité. Cependant, les budgets et ressources marketing sont plus limités que dans une grande organisation. Il faut toujours rester à l’affut de nouveaux moyens créatifs et de nouvelles opportunités marketing pour diffuser son message auprès du public cible. Ces contraintes font en sorte que l’on apprend, développe et innove constamment! Aussi, nous travaillons sur des projets d’envergure, qui, même s’ils sont très exigeants, sont très stimulants et permettent de voir que notre contribution personnelle compte vraiment.

Quel est votre défi de tous les jours?
La récupération des déchets électroniques n’est pas perçue comme un sujet très cool ou sexy aux yeux du public, mais c’est une problématique importante qui prend de l’ampleur. Mon défi quotidien : intéresser les particuliers à la bonne disposition des vieux appareils électroniques. Ce n’est pas une tâche facile. Il faut se pencher sur des nouveaux moyens hors de l’ordinaire pour engager les gens. C’est pourquoi nous sommes toujours en évolution. D’ailleurs notre équipe travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau produit qui sera déployé sous peu et qui témoigne de toutes ces considérations. On a très hâte de voir enfin l’aboutissement de nos efforts! 

Quel fût votre parcours pour arriver ici? 
Durant mes études à l’École de gestion John Molson à l’Université Concordia, j’ai fait deux stages consécutifs en marketing chez Apathy is Boring, un organisme non partisan qui cherche à sensibiliser les jeunes canadiens à la démocratie. Cette expérience m’a appris l’importance d’être passionné par son travail et le sentiment de contribuer à une cause importante. Mes études terminées, je suis resté impliqué au sein de l’organisation au niveau du conseil d’administration et j’ai cherché une nouvelle opportunité où je pouvais mettre en action mes connaissances et mes compétences pour résoudre un problème de société. C’est là que j’ai trouvé Électrobac, une jeune entreprise qui voulait, avec une idée innovante, révolutionner la récupération des déchets électroniques. 

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Trois éléments : de la curiosité, de la créativité et une forte aversion envers le statu quo. Le monde, l’environnement, la société et le marché changent constamment. Il faut s’adapter, innover et saisir les opportunités.

Votre message à la relève? 
Aimez ce que vous faites et entourez-vous de personnes aussi passionnées que vous: votre expérience de travail devient alors beaucoup plus qu’un simple « job »!

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements