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Développement durable: vaincre l’ennui, stimuler l’innovation

Par André-Anne Cadieux | 4 novembre 2014 | Entreprise

Une récente étude française, étayée d’entrevues et d’études de cas, rappelle aux entreprises combien leurs stratégies d’innovation et leurs objectifs de développement durable sont aujourd’hui intimement liés.

Le cabinet-conseils Utopies, spécialiste français de la Responsabilité sociale, a réalisé l’étude intitulée L’innovation qui change le monde. Objectif : mettre en évidence et faciliter l’inter-relation existant entre innovation et responsabilité sociale. « 73% des marques pourraient disparaître aujourd’hui sans que les consommateurs n’en soient affectés, d’autant que 20% seulement sont perçues comme impactant positivement la vie des consommateurs et que 71% des grandes entreprises devraient être activement engagées dans la résolution de problèmes sociaux« , souligne la fondatrice d’Utopies, Elisabeth Laville, en préambule.

Le document présente notamment une série de 7 idées-clés en matière d’innovation. 

  1. L’innovation doit renouer avec l’utilité sociale et l’humanisme. « Aujourd’hui le problème n’est pas de produire plus pour vendre plus, la question fondamentale est d’abord celle de la légitimité des produits à exister« , dit le designer Philippe Starck, cité dans le document.
  2. L’innovation est la nouvelle frontière du développement durable. Après une vingtaine d’années de mise en oeuvre dans les entreprises, le développement durable, comme l’innovation, tourne trop souvent à vide – la transformation radicale des offres, des stratégies d’innovation et de marketing, mais aussi des modèles économiques est donc la prochaine étape.
  3. L’innovation durable va bien au-delà des produits ou de la technologie, pour englober innovation sociale, territoriale, dans les modèles économiques, etc.
  4. L’innovation durable est un état d’esprit — et ne peut pas être limitée à un référentiel d’éco-conception, à un département R&D, etc. Au-delà des départements dédiés, l’innovation est avant tout une affaire de culture à faire émerger dans toute l’entreprise.
  5. L’innovation durable est ambitieuse et radicale, plus qu’incrémentale.
  6. L’innovation durable est ouverte et co-construite avec les parties prenantes.
  7. L’innovation durable est indissociable du marketing engagé. Autrement dit, il est indispensable de créer un marché pour l’innovation de rupture plutôt que d’attendre que le marché soit « prêt » (avec l’idée qu’une entreprise a les clients qu’elle mérite).

Des leviers concrets pour mettre en oeuvre des stratégies d’innovation durable, des entrevues avec des entrepreneurs qui ont adopté de telles approches figurent également dans le document.

« C’est cette révolution de l’innovation qui change le monde, et de la convergence entre innovation et développement durable, que nous avons voulu chroniquer ici — […] en partageant notre conviction que les enjeux planétaires du développement durable sont suffisamment sérieux pour que l’humanité soit prête, désormais, à payer (cher) ceux qui seront capables d’y apporter des solutions. C’est tout l’enjeu de l’innovation dite « durable » et qui, au passage, pourrait bien sauver le développement durable de l’ennui où il était prêt de sombrer à coups de codes de conduite, de normes et de conformité réglementaire — certes utiles pour cartographier le chemin mais que l’on aurait tort de prendre pour la destination finale« , conclut Elisabeth Laville.

Pour télécharger le document, cliquer ici.


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