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Des voiliers hybrides pour Rolls Royce

Par André-Anne Cadieux | 18 septembre 2013 | International

Rolls Royce, le fabricant de voitures de luxe, misera sur les voiliers hybrides pour réduire ses coûts d’expédition et ses émissions polluantes. L’entreprise compte en effet remplacer certains transports de marchandises effectués par avion et navire au diesel par des navires hybrides (à voiles et à vapeur).

L’entreprise travaille actuellement à l’élaboration du navire, avec le constructeur d’Irlande du Nord B9 Shipping, pour concevoir ce bateau doté de moteurs au biométhane. Le bateau sera toutefois principalement alimenté en énergie par un système automatisé de voile appelé « Dyna-rig ».

La voile et le moteur pourront être utilisés de pair au besoin. Le biométhane proviendra d’une centrale du biométhane à partir de déchets des villes aux environs. Le voilier aura la capacité de transporter jusqu’à environ 4 500 tonnes et devrait mesurer une centaine de mètres de long.

L’entreprise et l’équipe de designers confirment que les coûts de fabrication du bateau pourront être amortis d’ici 3 à 5 ans d’une part avec l’économie sur l’essence et par rapport à la durée de vie du bateau, qui est d’une trentaine d’année.

Un modèle du navire B9 a été testé à l’Université de Southampton au courant des derniers mois en Angleterre, et se sont avérés bien « prometteurs », selon Diane Gilpin, fondatrice et directrice de B9 Shipping.

« Nous sommes à l’aube d’une transition« , souligne Mr Oskar Levander, vice-président pour l’innovation à l’unité marine de Rolls, qui envisage également une transition des combustibles fossiles plus polluants vers des alternatives telles que l’éther de diméthyle et le gaz naturel liquéfié, et la voile à « haute performance ».

 


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