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Des vêtements Adidas à base de déchets de plastique?

Par André-Anne Cadieux | 21 avril 2015 | International

Adidas s’associe à l’organisme Parley for the Oceans afin créer de nouveaux produits fabriqués à partir de déchets de plastique récupérés des océans.

Parley for the Oceans a été fondé en 2013 et rassemble des scientifiques, des artistes et des citoyens autour de projets visant à nettoyer les océans et à préserver la vie marine. « De récentes études indiquent qu’au moins 40 millions de livres de plastique s’accumulent et flottent dans le nord de l’océan pacifique. La majorité de ces débris de plastique restent dans des vortex [zones de concentration de déchet dans les océans], cependant, un pourcentage significatif est transporté sur les littoraux quotidiennement », peut-on lire sur le site du Vortex Project, une initiative portée par Parley for the Oceans.

Le partenariat entre Adidas et Parley for the Oceans a pour objectif de transformer les déchets de plastique retrouvés dans les océans en un matériau qui pourra servir dès 2016 à la conception des produits Adidas. En 2014, le manufacturier de vêtement G-Star Raw avait réalisé une initiative similaire, Raw for the Oceans, également en collaboration avec Parley for the Oceans. Dans le cadre du projet, le manufacturier de vêtements avait mis en marché une nouvelle collection de vêtements en denim, faits à partir du plastique polluant les océans.

« Nos océans sont sur le point de s’effondrer et il ne reste plus beaucoup de temps pour renverser la situation. Personne ne peut résoudre ce problème seul. Tout le monde doit faire partie de la solution. La collaboration est la formule magique, » dit Cyrill Gutsch, fondateur de Parley for the Oceans.

Afin de souligner son engagement, Adidas a également annoncé qu’elle cesserait l’utilisation de sacs de plastique dans ses magasins. « Le partenariat avec Parley for the Oceans nous a déjà poussé à réévaluer certaines de nos pratiques d’affaires. L’arrêt de l’utilisation des sacs de plastiques dans nos magasins en est un exemple et c’est la bonne chose à faire », affirme Frank Henke, vice-président des Affaires sociales et environnementales du Groupe Adidas.


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