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Des supermarchés engagés dans l'agriculture urbaine

Par André-Anne Cadieux | 1 septembre 2011 | International

Aux États-Unis, une entreprise propose aux supermarchés de s’approvisionner en fruits et légumes, cultivés localement sur le toit d’édifices situés à proximité.

BrightFarms, entreprise new-yorkaise spécialisée dans le financement, la conception et la gestion de toits verts, aborde le marché de l’agriculture urbaine de façon originale: elle propose en effet aux supermarchés d’offrir à leurs consommateurs des fruits et légumes hyper-locaux, cultivés sur des toits hydroponiques. Premier objectif: réduire considérablement l’empreinte environnementale du produit (transport, engrais, etc.) tout en offrant un produit extra-frais, puisque disponible à la vente dès sa maturité.

En outre, la force de cette initiative réside également dans son modèle économique: le supermarché n’a pas à assumer directement le financement du toit végétal (un investissement initial de l’ordre de 1,5 à 2 millions$), et ce même si ce dernier peut éventuellement être aménagé sur son propre bâtiment, il doit simplement s’engager à commercialiser la totalité de la production, à un prix déterminé par les deux parties.

Ainsi, selon BrightFarms, chaque acre cultivé peut produire environ 500000 livres de fruits et légumes, ce qui génère un revenu de l’ordre d’1 à 1,5 millions$, et permet d’éviter l’émission de 740 tonnes de GES et d’utiliser 9 fois moins d’eau et 14 fois moins de terres. Depuis le début de l’année, une dizaine de chaînes de distribution se sont associées à BrightFarms.

 


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