Menu
Suivez-nous
Recherche

Des scooters-taxis "verts" dans les rues d’Amsterdam

Par André-Anne Cadieux | 13 décembre 2012 | International

Une centaine de taxi-scooters électriques ont récemment été mis en service dans la ville d’Amsterdam.

C’est l’entreprise hollandaise Hopper qui a conçu et qui fabrique ce scooter électrique. L’entreprise a établi un accord avec la mairie et le ministère de l’Environnement afin de déployer ce service de taxi nouveau genre. Objectif: concevoir un moyen de transport plus efficace qu’une voiture de taxi et capable d’éviter les bouchons de circulation. Ruben Beugels, président-fondateur d’Hopper, croit en effet que ce nouveau mode de déplacement contribuera à compléter le transport collectif: la flotte actuelle, qui compte une centaine de scooters, a été lancée dans une zone plus ancienne de la ville, non-desservie par les tramways, trains et autobus en raison de ses rues étroites.

L’entreprise affirme que les émissions de carbone générées par ses scooters électriques sont 68% inférieures à celles d’un cyclomoteur traditionnel. Le scooter vert-fluo a également une batterie pourvue d’une autonomie de 130 km, et atteint une vitesse maximale de 25 km/h. Ce taxi se veut écologique, mais aussi économique: le coût est de 2,50 €, quelle que soit la durée du trajet et la distance parcourue, soit environ l’équivalent d’un ticket de métro local. Dotés d’un système de localisation, les scooters peuvent être hélés dans la rue, réservés par téléphone ou par Internet.

L’entreprise prévoit étendre son service à trois autres grandes villes des Pays-Bas, et dans d’autres villes d’Europe au cours des six prochains mois.

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements