Des premiers traversiers québécois propulsés au gaz naturel
Trois traversiers québécois, destinés aux régions de Tadoussac et de Matane, seront bientôt propulsés au gaz naturel liquéfié. Gaz Métro, par sa filiale Gaz Métro GNL, et la Société des traversiers du Québec (STQ) ont en effet officiellement conclu leur entente pour l’achat de carburant destiné à alimenter en gaz naturel liquéfié (GNL) trois nouveaux traversiers.
Deux de ces futurs navires, assignés à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, sont actuellement en conception dans un chantier naval au Québec, tandis que le troisième, en construction en Italie, assurera les liaisons Matane-Baie-Comeau-Godbout. Ces traversiers seront mis en service en 2015 et figureront parmi les premiers en Amérique du Nord à utiliser le GNL.
Gaz Métro souligne que le gaz naturel constitue une alternative plus propre pour ces transporteurs maritimes qui utilisent actuellement des carburants tels que le mazout ou l’essence. Les sociétés soulignent que ces transporteurs prévoient notamment réaliser une économie d’environ 40% sur leurs dépenses liées au carburant, qui constitue leur première dépense budgétaire.
Gaz Métro soutient par ailleurs que le GNL leur permettra d’améliorer le bilan environnemental, en réduisant leurs émissions de GES d’au moins 20%. « Le secteur du transport en général est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Québec, avec 42,5% des émissions totales de la province en 2010. Dans cette optique, le gaz naturel constitue une solution de premier choix, puisqu’il permet de réduire significativement les émissions de GES et de polluants atmosphériques (oxydes d’azote (NOx), oxydes de soufre (SOx) et particules fines« , explique Gaz Métro.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.